AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Divers faits d’actualité au menu des quotidiens de ce jour


  11 Mai      47        Médias (2818),

 

Porto-Novo, 10 Mai 2019(ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets sur lesquels les quotidiens parvenus à la rédaction ce vendredi attirent l’attention des lecteurs.

« Situation sociopolitique nationale : « L’appel de Djougou » pour la paix ». C’est le quotidien de service public « La Nation » qui donne l’information, tout en soulignant les élus communaux et municipaux des départements du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga appellent à la paix suites aux violences qui ont émaillé le déroulement du scrutin du dimanche 28 avril dernier.

Condamnant fermement les violences électorales enregistrées à l’occasion des législatives de 2019, le journal informe que les élus communaux et municipaux de ces départements exigent que le gouvernement retrouve les auteurs et complices de ces actes et les punisse conformément aux lois et règlement de la république. Le journal précise que parmi ces élus communaux et municipaux, on trouve également des ministres du gouvernement tels que Bintou Taro Adam Chabi et le ministre d’état chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané.

En ce qui les violences postélectorales, « La Nation » nous apprend que le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, à la faveur d’un point de presse animé, s’est exprimé par rapport aux cas de personnes blessées. Selon le ministre, les analyses ont révélé que ces personnes blessées ont consommé de chanvre indien.

« Le Matinal » sur le même sujet estime que certains des « individus incontrôlés » qui ont participé aux actes de vandalisme pendant la période électorale étaient sous « chanvre indien » d’après les analyses toxicologiques qui ont été réalisées. Il a souligné que le ministre en charge de la santé Benjamin Hounkpatin, au cours de son point de presse, a laissé entendre que ces analyses ont été faites à partir d’un certain nombre de constats faits chez les victimes, notamment l’absence de sensibilité à la douleur et l’incohérence des propos chez certains cas reçus dans les formations sanitaires.

« La presse du jour » pour sa part, rapporte que Benjamin Hounkpatin a fait savoir que l’usage de ces drogues est à l’origine entre autres des troubles de la vigilance, d’agressivité incontrôlée et peuvent même à terme déboucher sur des troubles psychiatriques.

« Matin Libre » abordant le sujet pense que les violences postélectorales auraient peut être donné d’insomnie au président de la république Patrice Talon, si on doit analyser un peu l’objectif de ses émissaires chez certains chefs d’Etats africains tels Alassane Ouattara, Sassou N’guessou et Teodora Obiang Nguema. Le journal estime que ces émissaires seraient donc allés présenter à ces différentes personnalités la situation sociopolitique nationale plutôt délétère de ces dernières semaines.

Parlant du développement, « La Nation » nous informe que sur le plan éducatif, le gouvernement entend constituer une base de données des aspirants au métier d’enseignant, une initiative dont la finalité est d’améliorer la qualité de l’éducation et de rompre avec la formation au rabais des apprenants. Selon le ministre en charge de l’enseignement secondaire Mahougnon Kakpo, l’établissement d’une base de données par le biais d’un test d’aptitude au profit des aspirants au métier d’enseignant dans le primaire et le secondaire général s’inscrit dans une démarche d’exploitation et d’anticipation sur les capacités de notre pays à courir effectivement les besoins en personnel enseignant pour les deux sous-secteurs.

Dans la même catégorie