GNA Dr Chambas calls on Ghanaians to deepen democracy GNA Clergy rallies support for EC to ensure peaceful elections GNA Kotoko gear up for Champions League clash against Nouadhibou FC GNA Let’s all support the EC to deliver credible elections – Ya-Na MAP Cinq jours de deuil en Afrique du Sud en hommage aux victimes de féminicides MAP Burkina/Présidentielle: Roch Kaboré en avance (résultats partiels) MAP Le Maroc appelle à l’Union africaine au respect de la légalité et l’impératif du développement de l’Afrique ACP Plaidoyer pour la mise en place du Conseil national des interprètes en langue des signes congolais ACP Marie Tumba Nzeza reçoit les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice d’Éthiopie en RDC ACP Remise du matériel de bureau à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale

Dix boursiers Excellentia-2019 bientôt au Maroc pour poursuivre leurs études


  18 Novembre      4        Education (3847),

   

Kinshasa, 18 novembre 2020 (ACP).- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, une promotion de l’excellence scolaire, a octroyé des bourses d’études universitaires pour le Maroc aux finalistes du secondaire ayant excellé aux épreuves de l’examen d’Etat à l’édition 2018-2019, indique un communiqué de presse de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) parvenu mercredi à l’ACP.

Selon le communiqué, l’annonce a été faite mardi lors d’un déjeuner de présentation offert par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, présidente de cette fondation, aux lauréats accompagnés de leurs familles, en présence de l’ambassadeur du royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, des  ministres ayant en charge l’Education ainsi que d’autres partenaires de la fondation.

La source précise que c’est un fruit d’un partenariat entre la FDNT et le royaume du Maroc au travers de son ambassade en RDC. Ces bourses permettront aux 10 lauréats, provenant de plusieurs provinces du pays, de poursuivre leur cursus universitaire au royaume du Maroc tout en bénéficiant d’un accompagnement et suivi de l’agence marocaine de coopération internationale.

Pour l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, cette collaboration pourra s’étendre sur une longue durée. « Toutes les dispositions seront prises pour que très vite chaque étudiant regagne son université », a-t-il insisté.

La première Dame a, à cette occasion, encouragé les heureux boursiers face aux résultats qu’ils ont pu obtenir lors des épreuves de l’examen d’Etat édition 2018-2019.

« Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous insistons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez, excellez et faites nous honneur », a-t-elle dit.

Notons qu’à ce jour, 10 lauréats de la première édition du programme poursuivent leurs études universitaires en France et  94 dans des universités locales.

Le programme Excellentia de la Fondation  Denise Nyakeru Tshisekedi ambitionne d’offrir 1.000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans, et ainsi contribuer à la création d’une élite de demain en République démocratique du Congo, signale-t-on.

Dans la même catégorie