AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Dix films sénégalais projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage


  10 Août      78        Cinéma (431),

 

Dakar, 10 août (APS) – Dix films sénégalais seront projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunisie prévue du 3 au 10 novembre prochain, a indiqué le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz.

Le Sénégal prévoit aux JCC une « grande vitrine » de son cinéma,  »à travers toutes ses générations » a dit M. Diaz, jeudi lors de la rencontre de la délégation tunisienne des JCC avec les acteurs culturels du Sénégal.

« Ce sera également l’occasion de présenter la vitrine culturelle du Sénégal avec les expressions les plus pertinentes de la danse, de la musique et de l’art culinaire », a soutenu Hugues Diaz dans l’édition du vendredi du quotidien national Le Soleil.

Le directeur de la cinématographie a infomé que ses services sont en train de travailler avec le Théâtre Daniel Sorano qui va  »proposer des choix artistiques et thématiques qui traduisent la diversité des expressions chorégraphiques et rythmiques ».

La délégation tunisienne des JCC conduite par son directeur général, Mohamed Nejib Ayed, et le chargé des Relations internationales, Taoufik Jabeur, a, du 7 au 10 août, échangé avec les autorités et la communauté culturelle et cinématographique du Sénégal.

Le Sénégal est l’un des trois pays invités d’honneur de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage, avec le Brésil, le l’Inde et l’Irak.

Selon Mohamed Nejib Ayed, le Sénégal est choisi pour « rendre hommage au cinéma sénégalais de par ses illustres cinéastres notamment le +père du cinéma africain+, Ousmane Sembène ».

M. Ayed a rappelé que Ousmane Sembène qui a mis en place en 1966 les JCC avec le réalisateur tunisien Tahar Chéria « mérite qu’on lui rende hommage ».

Dans la même catégorie