AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Des motos pour la campagne des jeunes du RHDP dans le Tonkpi AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération « Abstention zéro » aux élections présidentielles lancée à Dimbokro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Les équipes de campagne du RHDP de Tiassalé et de N’douci investies AGP Gabon: Les régies financières déclenchent une grève illimitée MAP « Ce que nous vivons », un ouvrage collectif de réflexion autour du Covid-19 MAP Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara MAP Sahara: la Jordanie réitère son soutien à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc MAP La famille de la Résistance à Guelmim condamne les manœuvres des ennemies de l’intégrité territoriale MAP Dakhla-Oued Eddahab: Plus de 13.000 bénéficiaires de l’initiative royale  »un million de cartables » MAP Des donateurs au chevet du Sahel central : 1,7 milliard USD mobilisé

Dix-sept véhicules neufs pour les transporteurs de Divo


  28 Septembre      11        Société (23966),

   

Divo, 28 sept. 2020 (AIP) – Des sociétés de transport, membres de la Coopérative des transporteurs unis du Lôh-Djiboua (CTUD), ont reçu, dimanche 27 septembre 2020, dans la cour de la mairie de Divo, 17 véhicules de transport de passagers et de marchandises, dans le cadre du projet gouvernemental de renouvellement du parc automobile de Côte d’Ivoire.

Parrainée par le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédée Kouakou, Maire de Divo, la cérémonie de remise s’est faite en présence du représentant de celui-ci, de l’autorité préfectorale, de responsable du Ministère des transports, guides religieux, chefs de communauté, jeunes et femmes.

Les 17 premières sociétés de transport de la région, bénéficiaires de cette première vague de véhicules, ont reçu chacune un véhicule, soit 13 cars de 41 places, 2 minicars de 27 places, et 3 camionnettes de 5 tonnes, intégrant les dernières commodités de construction automobile. Un dernier véhicule est en attente à Abidjan, pour porter les chiffres à 18 véhicules distribués à 18 bénéficiaires.

Le Secrétaire général de la CTUD, Nohou Kanin Bertin, a remercié le président de la République et son gouvernement pour la promesse tenue d’aider les transporteurs à professionnaliser leur métier. « Nous prenons l’engagement de bien gérer ces véhicules, suivre les moments d’entretien, de visite et de respecter les échéances de remboursement auprès de  la COOPEC », a rassuré Nohou Bertin.

Pour le renouvellement du parc automobile de la Côte d’Ivoire, un prêt a été signé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec la banque, Exim bank Inde, pour l’acquisition de 3000 véhicules. De ces 3000 véhicules, 832 sont déjà arrivés et distribués dans des régions du pays, notamment dans le Hambol (Katiola), le Gbêkê (Bouaké), le Moronou (Bongouanou), la Marahoué (Bouaflé), le Haut Sassandra (Daloa) et le Lôh-Djiboua (Divo).

Ne peuvent en bénéficier que les sociétés de transport de personnes et de transport de marchandises. Ces véhicules sont financés par la COOPEC Côte d’Ivoire et acquis par les transporteurs, sans caution, ni aval, ni garantie, pour être remboursés entre 3 et 5 ans, selon le type de véhicule.

Les conditions pour avoir ces véhicules, a-t-on noté, sont de se constituer en sociétés de transport, formuler une demande précisant ses besoins en termes de véhicules, être éligible au régime de l’agrément prioritaire à l’investissement, adhérer à la coopérative régionale, et être approuvé par le Fonds de développement du transport routier, porteur de ce projet.

(AIP)

Dans la même catégorie