APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Djibril Mama Cissé officialise la mise en terre de 3.000 plants à Nikki


  3 Juin      39        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Porto-Novo Juin 2019 (ABP) –Située dans la commune de Nikki, l’Ecole primaire publique (Epp) de Ouénou a accueilli, samedi, la cérémonie du lancement officiel des manifestations de la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna), au niveau du département du Borgou, à travers la mise en terre de 3.000 plants sur une superficie d’un hectare, en présence de plusieurs autorités politico-administrative, notamment, Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou.
Au total 3. 000 plants composés, entre autres, de Gmélina (espèce à croissance rapide), le Caïcédra et quelques fruitiers ont été mis en terre pour marquer la célébration 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna) cumulativement avec la campagne nationale de reboisement, dans la commune de Nikki, sur 16. 700 plants prévus pour les huit (08) communes du département du Borgou.
Selon M. Oumarou Lafia, maire de Nikki, le thème « Arbre et éducation pour une économie verte durable » de cette célébration est incitatif et fait appel à la conscience des uns et des autres, puisqu’il reconnait le rôle vital de l’arbre dans l’environnement humain.
L’autorité communale a réaffirmé la nécessité d’intensifier les efforts en vue de restaurer les forêts de Nikki par le reboisement, et ceci, à travers les mesures devant aboutir à l’entretien pérenne des plants mis en terre.
Quant à M. Djibril Mama Cissé, le thème choisi cette année est plus édifiant et exhorte chaque citoyen béninois, à adopter des comportements du verdissement de notre environnement.
« Que vaut vraiment la journée nationale de l’arbre, instituée depuis 35 ans au Bénin, si après la mise en terre des plants, nous ne prenions des dispositions pour les entretenir et leur assurer une survie ? » s’interroge le préfet du Borgou, avant d’en appeler au sens de responsabilité de chaque acteur pour que des dispositions soient prises aux fins d’entretenir ces plants.
Le lieutenant-colonel Théophile Sinandounwirou, chef d’inspection forestière du Borgou a rassuré sur le fait que des dispositions sont effectivement prises au niveau des eux, forêts et chasse, de commun accord avec les équipes de chaque commune du Borgou en vue de veiller sur les plants mis en terre.

Dans la même catégorie