Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Don de 15 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale de l’économie congolaise


  19 Mai      129        Economie (20950), Finance (1502), Technologie (1027),

 

BRAZZAVILLE, 20 MAI (ACI) – La République du Congo bénéficie d’un montant de 15 millions d’euros de l’Union européenne (Ue) pour accélérer la transformation digitale de l’économie congolaise, a annoncé, le 19 mai à Brazzaville, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo.

Il a donné cette information lors de l’entretien entre le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, et la délégation de l’Ue sur le point de l’état d’avancement de l’appui de l’Ue ‘’Programme Congo digitale’’. Cet appui, a-t-on indiqué, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Outre le don de l’Ue, la Banque européenne d’investissement (Bei) va prêter également un montant de 25 millions d’euros en cours de préparation, qui sera finalisé d’ici la fin de l’année, a précisé M. Giacomo Durazzo.

«Nous sommes satisfait de l’avancement des réformes au Congo, dans le cadre de la digitalisation», a dit M. Durazzo. Selon lui, le projet de la transformation digitale de l’économie congolaise est une grande priorité du gouvernement, qui a fait l’objet de beaucoup de discussions lors du séminaire gouvernemental tenu récemment à Brazzaville.

En outre, il a dit que la digitalisation peut être un facteur de modernisation de l’économie, du fonctionnement de l’administration publique et du rapprochement du citoyen à l’administration de l’emploi. «Cela, réjouit l’Union européenne d’accompagner le Congo dans ce changement», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, s’est dit heureux de constater que les partenaires de l’Ue accompagnent le Congo dans la matérialisation de cette forte ambition du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, celle de moderniser le tissu économique et social du pays à travers la digitalisation.

Poursuivant son propos, il a fait savoir qu’à travers la digitalisation l’Etat sera mieux réformé et il y aura rapprochement du citoyen de l’administration, en ce qui concerne la demande d’un casier judiciaire, d’un certificat de nationalité et d’un passeport, ainsi qu’au niveau des finances publiques pour avoir une meilleure traçabilité des recettes.

S’agissant du prêt de la Bei, M. Ibombo a fait savoir que les deux parties sont très avancées pour conclure ce financement afin de matérialiser la forte ambition du gouvernement, avant de mettre un accent sur la bonne collaboration entre le gouvernement congolais et l’Ue ainsi que la Bei qui accompagne l’accélération de la transformation digitale au Congo.

Par ailleurs, il a indiqué que le gouvernement travail pour universaliser le Numéro d’identification unique (Niu), afin que chaque Congolais ait un numéro identifiant unique de la naissance jusqu’à la mort et pour faciliter les actions entre les populations et l’administration.

Dans la même catégorie