APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique APS Sédhiou : tension dans l’approvisionnement du marché en œufs AGP Football: Le Gabon se qualifie pour la CAN U23 au Maroc AGP Gabon : Le Premier ministre annonce une caravane médicale pour l’intérieur du pays MAP Les Zimbabwéens de retour d’Afrique du Sud se battent pour joindre les deux bouts (ONGs) AGP Gabon : Ouverture jeudi des assises provinciales de lutte contre la vie chère à Makokou ANP Niger : le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération reçoit les lettres d’accréditation des représentants Résidents de l’OIM et du FNUAP AIP Eliminatoires CAN 2023 : Les Eléphants confirment face aux Comoriens (2-0)

Don de 15 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale de l’économie congolaise


  19 Mai      92        Economie (17743), Finance (1160), Technologie (816),

 

BRAZZAVILLE, 20 MAI (ACI) – La République du Congo bénéficie d’un montant de 15 millions d’euros de l’Union européenne (Ue) pour accélérer la transformation digitale de l’économie congolaise, a annoncé, le 19 mai à Brazzaville, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo.

Il a donné cette information lors de l’entretien entre le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, et la délégation de l’Ue sur le point de l’état d’avancement de l’appui de l’Ue ‘’Programme Congo digitale’’. Cet appui, a-t-on indiqué, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Outre le don de l’Ue, la Banque européenne d’investissement (Bei) va prêter également un montant de 25 millions d’euros en cours de préparation, qui sera finalisé d’ici la fin de l’année, a précisé M. Giacomo Durazzo.

«Nous sommes satisfait de l’avancement des réformes au Congo, dans le cadre de la digitalisation», a dit M. Durazzo. Selon lui, le projet de la transformation digitale de l’économie congolaise est une grande priorité du gouvernement, qui a fait l’objet de beaucoup de discussions lors du séminaire gouvernemental tenu récemment à Brazzaville.

En outre, il a dit que la digitalisation peut être un facteur de modernisation de l’économie, du fonctionnement de l’administration publique et du rapprochement du citoyen à l’administration de l’emploi. «Cela, réjouit l’Union européenne d’accompagner le Congo dans ce changement», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, s’est dit heureux de constater que les partenaires de l’Ue accompagnent le Congo dans la matérialisation de cette forte ambition du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, celle de moderniser le tissu économique et social du pays à travers la digitalisation.

Poursuivant son propos, il a fait savoir qu’à travers la digitalisation l’Etat sera mieux réformé et il y aura rapprochement du citoyen de l’administration, en ce qui concerne la demande d’un casier judiciaire, d’un certificat de nationalité et d’un passeport, ainsi qu’au niveau des finances publiques pour avoir une meilleure traçabilité des recettes.

S’agissant du prêt de la Bei, M. Ibombo a fait savoir que les deux parties sont très avancées pour conclure ce financement afin de matérialiser la forte ambition du gouvernement, avant de mettre un accent sur la bonne collaboration entre le gouvernement congolais et l’Ue ainsi que la Bei qui accompagne l’accélération de la transformation digitale au Congo.

Par ailleurs, il a indiqué que le gouvernement travail pour universaliser le Numéro d’identification unique (Niu), afin que chaque Congolais ait un numéro identifiant unique de la naissance jusqu’à la mort et pour faciliter les actions entre les populations et l’administration.

Dans la même catégorie