MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

DON DE SANG : LES ASP APPELÉS À SE MOBILISER


  12 Septembre      25        Société (44865),

 

Dakar, 12 sept (APS) – Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Birame Faye, a invité samedi les partenaires et membres de cette structure à participer massivement à la Semaine nationale du don de sang ouverte ce samedi.

‘’Au-delà des 10.000 agents d’assistance à la sécurité de proximité, c’est aussi un appel lancé à tous les citoyens pour une mobilisation visant à venir en aide à nos compatriotes qui en ont besoin’’, a souligné le DG de l’AASP à la première journée de prélèvement organisée au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

‘’Nous avons jugé nécessaire de saisir cette opportunité pour donner de notre sang parce que nous sommes 10000 ASP répartis sur tout le territoire national avec un maillage territorial, institutionnel et national à travers les quarante-cinq départements’’, a-t-il fait valoir.

Il a insisté sur ‘’le manque notoire de sang dans les banques de sang des hôpitaux’’, une situation aggravée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

’’Nous comptons mobiliser le maximum de poches de sang tout au long de cette semaine pour aider nos concitoyens qui en ont besoin parce que nous sommes la cible principale du centre national de transfusion sanguine’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous sommes engagés dans l’action patriotique et civique c’est pourquoi nous avons saisi cette opportunité pour mobiliser la direction des ASP et tous ses agents ainsi que nos partenaires, nos sympathisants et nos amis tout au long de la semaine du 12 au 20 septembre pour donner de notre sang car tout le monde sait que donner du sang, c’est sauver des vies’’, a-t-il encore expliqué.

Mbane Ndour, un agent de sécurité de proximité, a, de son côté, insisté sur ‘’la nécessité du don de sang’’.

Cette action nous permet de savoir si nous avons d’autres maladies. C’est la première fois que je le fais mais si je me porte bien, je vais faire de mon mieux pour qu’au moins chaque deux ou trois mois je puisse donner du sang. Je pense que c’est un acte de solidarité très noble’’, a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie