APS MACKY SALL DRESSE LES CONTOURS D’UN PLAN QUINQUENNAL DE FINANCEMENT DE LA SANTÉ GNA Minister cuts sod for Damang Arts Training Centre GNA Disregard money sharing reports – NDC GNA Plan International Ghana imparts literacy, numeracy skills to children INFORPRESS São Vicente: URDI 2020 terá orçamento reduzido para 3.500 contos INFORPRESS Santiago Norte: Município de São Miguel celebra hoje seu 23º aniversário e festa do seu patrono INFORPRESS Empresário Américo Soares designado cônsul honorário do Brasil na ilha do Sal INFORPRESS Covid-19: Situação do País será “bem mais difícil” em 2021 se não for alterado o quadro actual – PR INFORPRESS Concurso ‘Lossguia’ selecciona 14 projectos dos 28 submetidos INFORPRESS Covid-19/Praia: Sindicatos concordam com adiamento das aulas presenciais no município

Dosso : Atelier de formation des défenseurs de droits de l’homme de la région


  11 Août      11        Droits de l'Homme (390),

   

Dosso – Une vingtaine de défenseurs des droits de l’homme de la région de Dosso sont, depuis ce mardi 11 août 2020, en formation sur les instruments spécifiques à leur protection notamment la déclaration de 1998.

Organisé par la Commission Nationale des Droits Humains avec l’appui de l’Union Européenne, cet atelier qui durera deux jours permettra aux participants d’être outillés sur le contenu des instruments juridiques aussi bien nationaux, régionaux qu’internationaux dont en particulier la Déclaration sur les Défenseurs des Droits de l’Homme adoptée en 1998 par l’assemblée Générale des Nations Unies. A cet effet, des modules leur seront dispensés par d’éminents experts, praticiens du droit.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane en présence du premier vice-président du conseil régional, du préfet du département de Dosso, du commissaire aux droits de l’homme de la CNDH, des responsables des FDS de la région et de plusieurs invités.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane s’est réjoui du choix porté sur la région par la Commission Nationale des Droits Humains pour abriter les travaux de cet important atelier qui, a-t-il dit, s’inscrit dans la droite ligne du Plan Stratégique 2019-2023 de la CNDH en son axe 3 relatif au renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques.

Les autorités de la 7ème république a dit en substance le gouverneur de Dosso ont toujours accordé un grand intérêt au sujet relatif à l’élargissement de l’espace civique mais dans le strict respect des lois et règlements de la république.

En e effet, a précisé M. Moussa Ousmane, la notion de l’état de droit sous-entend des droits mais aussi des obligations dont les citoyennes et citoyens doivent jouir et s’en acquitter.

Le gouverneur de la région de Dosso a salué cette initiative de la CNDH qui, depuis son installation se bat inlassablement pour la protection et la promotion des droits de l’homme au Niger dont en particulier la défense et le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme afin de les doter des connaissances qui vont leur permettre d’accomplir leurs missions avec efficacité.

Auparavant, M. Oumarou Hamani, commissaire national des droits humains, président du groupe de travail droits civils et politiques de la Commission Nationale des Droits humains a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet Appui aux défenseurs des Droits humains, fruit du partenariat entre la Commission Nationale des droits humains et la Délégation de l’Union Européenne au Niger. Tout au long de son intervention, le commissaire Oumarou Hamani s’est longuement appesanti sur les activités prévues dans la mise en œuvre de ce projet notamment le renforcement du cadre juridique de protection des défenseurs des droits de l’homme, l’assistance juridique et judiciaire aux défenseurs des droits de l’homme.

Parlant de l’importance du présent atelier, M. Oumarou Hamani a souligné que ‘’ce cadre de réflexion renforcera de manière significative les connaissances, les attitudes et les pratiques des défenseurs des droits de l’homme de la région de Dosso dans leurs missions quotidienne de promotion et de protection des droits de l’homme’’. Aussi, il les a exhortés à être assidus et constamment attentifs tout au long des travaux.

Dans la même catégorie