MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Dosso : Atelier de renforcement des capacités du secteur privé sur l’accord de facilitation des échanges


  7 Septembre      61        Economie (20809),

 

Dosso, 07 Sept (ANP) – Dosso abrite, depuis dimanche 6 septembre 2020, un atelier de renforcement des capacités du secteur privé sur l’accord de facilitation des échanges.

Organisé par la chambre de commerce et d’industrie du Niger avec l’appui du centre de commerce international de la commission de la CEDEAO et de la coopération danoise au développement, cet atelier regroupe les membres de la chambre consulaire régionale et les opérateurs économiques de  Dosso, et fait suite à ceux organisés à Niamey, Maradi, Zinder, Agadez et Tahoua en 2019 et 2020.

Le but de cet atelier est de sensibiliser les entreprises sur l’accord de facilitation des échanges, d’assurer une meilleure appropriation de ses dispositions, de renforcer  leurs capacités de participation dans la formulation des politiques publiques relatives à l’amélioration du climat des affaires.

Pendant deux jours que dureront les travaux, les participants seront édifiés sur l’élimination des inefficacités aux frontières, la transparence et l’équité dans l’accès à l’information, la simplification, l’accélération et la réduction des coûts liés aux formalités transfrontalières ainsi que le rôle des différents acteurs dans la mise en application de l’Accord sur la Facilitation des Echanges.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso M. Ambally Bouwé a indiqué que le choix de Dosso pour abriter cet atelier n’est pas fortuit quand on sait que la légendaire cité des Djermakoyes est le premier point d’entrée des marchandises en provenance du port de Cotonou par lequel transite une grande partie des marchandises à destination du Niger dans le cadre de ses échanges commerciaux internationaux.

C’est pourquoi, a souligné le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso, ‘’il est nécessaire de doter les opérateurs économiques de la région des outils techniques leur permettant d’exercer plus facilement leurs activités surtout dans le contexte de l’avènement de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF)’’.

L’accord sur la facilitation des échanges, a indiqué M. Ambally Bouwé, constitue ‘’une voie vers le développement international des entreprises particulièrement pour les petites et moyennes entreprises’’.

 L’application des mesures contenues dans cet accord, a-t-il précisé, leur permettra ‘’d’accéder aux chaînes de valeur mondiales qui offrent des multiples opportunités pour la croissance des entreprises’’.

Le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso a adressé ses vifs remerciements à la Commission de la CEDEAO et à la Coopération Danoise au Développement pour leur soutien constant en faveur du secteur privé nigérien en général et à celui de la région de Dosso en particulier.

 Auparavant, le représentant de la circonscription consulaire régionale de Dosso M. Abdou Hamadou a salué la présence des formateurs, et s’est félicité de la qualité des participants à cet atelier.

Parlant de l’importance de la présente rencontre, M. Abdou Hamadou  a souligné que ‘’les lenteurs et la complexité des formalités administratives aux frontières entravent considérablement la libre circulation des marchandises et limitent la capacité des entreprises à être compétitives au niveau du commerce international notamment pour les petites et moyennes entreprises’’.

La fluidité des opérations liées au passage aux frontières revêt, à cet égard, une importance toute particulière pour le Niger en raison de son enclavement qui aggrave le coût des transactions commerciales.

C’est pourquoi, a notifié, le représentant de la circonscription consulaire régionale de Dosso, le processus de simplification, de modernisation et d’harmonisation des opérations d’exportation et d’importation est devenu une question fondamentale pour le système commercial mondial.

Ainsi, au plan international, les membres de l’Organisation Mondiale de Commerce ont conclu un Accord sur la Facilitation des Echanges en 2013 à Bali. Cet accord est entré en vigueur le 22 février 2017.

M. Abdou Hamadou a, ensuite, évoqué les dispositions favorables pour le développement des échanges aux plans national et international de l’Accord sur la Facilitation des Echanges : il s’agit des mesures visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises. Il s’agit aussi des dispositions visant à faciliter le transit des marchandises pour les pays enclavés, les dispositions portant sur l’assistance technique et le renforcement des capacités des acteurs ainsi que les mesures visant à assurer une plus grande transparence dans l’accès à l’information commerciale.

Dans la même catégorie