Inforpress Agriculture/Fogo: La chenille de maïs et les criquets envahissent la culture du maïs et il y a des zones sans espoir à Santa Catarina Inforpress COVID-19: BCV Supervision Coordinator states it is possible to make savings in the country’s current situation APS DÉMARRAGE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE CONSACRÉE À L’ADOPTION DU PROJET DE LOI PORTANT CRÉATION DU FERA APS UNE SOCIÉTÉ CIVILE « PLUS CONSCIENTE DE SON RÔLE » DANS LE DISPOSITIF DE DIALOGUE DU SECTEUR ÉDUCATIF (COSYDEP) APS UN SITE PRÉVU À DIAMNIADIO POUR LA VISITE TECHNIQUE ET L’IMMATRICULATION DES VÉHICULES GNA Ghana needs investment support in pharmaceutical sector GNA GJA secures insurance package for journalists covering elections 2020 GNA We will provide security for Volta Region- IGP GNA New Oti Region to get Youth Resource Center after President cuts sod for construction GNA Let’s not lose sight of malaria because of Covid-19—Makarios Foundation

Dosso : Boureïma Bana intronisé 4ème Maïfada à la cour du sultan


  3 Octobre      8        Arts & Cultures (1252),

   

Dosso, 03 Oct. (ANP) – Elhadj Boureïma Bana a été intronisé, ce samedi 02 octobre 2020, 4ème Maïfada à la cour du sultan de Dosso.

Il succède ainsi à Amadou Kotondi décédé en octobre 2019. Les attributions du Maïfada se résument à l’organisation administrative de la cour : il est l’un des plus proches collaborateurs du sultan et à ce titre, il doit l’assister dans l’accomplissement de sa noble et exaltante mission.

A titre de rappel, depuis l’accession de la province de Dosso au rang de sultanat, le premier sultan Djermakoye Maïdanda Seydou a entrepris des nominations au niveau de la cour. C’est ainsi qu’on a assisté à l’intronisation du Wonkoye, du Mayaki, du Bafada, du Zaroumey, du Golkoy et de Maïfada dont Boureïma Bana en est le quatrième.

La cérémonie d’intronisation, qui s’est déroulée devant le palais sous la présidence du sultan Djermakoye Maïdanda Seydou, a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, des autorités administratives régionales de Dosso, des chefs coutumiers venus de plusieurs régions du pays et du Nigéria voisin ainsi que de nombreux invités de marque.

Prenant la parole à cette occasion, le représentant de la famille du nouveau Maïfada, M. Sido Oumarou a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement et a transmis au sultan de Dosso les salutations de toute sa famille pour avoir nommé Boureïma Bana à ce prestigieux poste de Maïfada à la cour.

M. Sido Oumarou devait par la suite féliciter le 4èdeme Maïfada tout en prenant l’engagement, au nom de toute sa famille, de lui apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement de sa mission pour ‘’la grandeur et le rayonnement du sultanat de Dosso’’.

La cérémonie a été marquée par les prestations de plusieurs troupes culturelles venues de toutes les contrées du pays.

Originaire de la ville de Dosso, Boureïma Bana est un opérateur économique. En 2005, il a créé CAPITAL FINANCE, l’une des plus grandes institutions de micro-finance, et en 2010 la Société Nigérienne de Promotion Immobilière (SONIPRIM SA) promotrice de la cité Diaspora à Niamey et de la zone industrielle et commerciale du port sec de Dosso. En 2014 à la veille de la fête du 18 décembre Dosso-Sogha, Boureïma Bana construit sur sa terre natale Dosso, le prestigieux hôtel TOUBAL.

Dans la même catégorie