AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Dosso : le Conseil Régional en session budgétaire


  23 Janvier      91        Economie (20912),

 

Niamey, 23 Janv (ANP) – La session du Conseil Régional dite session budgétaire s’est ouverte le mercredi 22 janvier 2020 au siège dudit Conseil sous la présidence du Président de l’institution M. Hima Mounkaïla, en présence du Secrétaire général de la Région de Dosso M. Assoumana Amadou, des cadres régionaux, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.

La présente session qui se tient à un moment où la situation sécuritaire devient préoccupante au Niger du fait des actes des groupes terroristes  a été l’occasion pour le Président du conseil régional M. Hima Mounkaïla de présenter les condoléances les plus émues du Conseil Régional de Dosso au Président de la République,  au Gouvernement, aux Forces de Défense et de Sécurité, au peuple nigérien et aux familles des disparus et les souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

‘’ Le Conseil Régional de Dosso adresse en outre ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité et souhaite leur triomphe sur les forces du mal’’ a-t-il ajouté.

Parlant du budget 2019, le Président du Conseil Régional a indiqué qu’il n’a pas répondu totalement aux attentes de l’institution en raison des difficultés financières de plusieurs ordres.

‘’Le présent projet de budget 2020 du Conseil Régional prend en compte la mise en œuvre du Plan de Développement régional (PDR) en cours d’une nouvelle  planification pour la période 2020-2021’’ a souligné M. Hima Mounkaïla.

Le Président du Conseil Régional a par ailleurs rappelé que ‘’toute action de développement à entreprendre doit s’intégrer dans la logique de la programmation contenue dans le document de planification’’.

‘’ Il a déjà connu une 1ère  période de mise en œuvre dont les résultats issus de son évaluation à mi-parcours sont assez satisfaits’’ a-t-il notifié.

‘’Cette évaluation, a dit en substance M. Hima Monkaïla, permet la prise en compte de plusieurs thématiques transversales telles que la paix et la sécurité, les objectifs de développement durable, le genre, le handicap et le développement inclusif ainsi que l’agriculture intelligente face aux climats’’.

 Le Président du Conseil Régional a sollicité le soutien des partenaires pour la mise en œuvre du PDR tout en les remerciant pour les appuis multiformes apportés  au Conseil Régional.

 M. Hima Mounkaïla de faire savoir que, ‘’le projet de budget soumis à l’appréciation du Conseil Régional est certes loin de répondre à leur ambition, mais il se veut réaliste et reflète la réalité financière du moment’’.

Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso  M. Assoumana  Amadou a entretenu l’assistance sur la sécurité des personnes et leurs biens et a de ce fait invité les Conseillers régionaux à multiplier l es prières pour que le Niger reste en paix.

 M. Assoumana  Amadou a également félicité les Conseillers régionaux et les a encouragés dans leur noble mission tout en leur demandant  de penser toujours aux populations qu’ils représentent.

Au cours de cette session qui durera 4 jours, les Conseillers régionaux auront en plus de l’examen et l’adoption du budget 2020 à se pencher sur l’adoption du procès-verbal de la dernière session ordinaire, la synthèse des activités d’intersessions et la validation du logo du Conseil Régional.

Dans la même catégorie