MAP Sahara marocain: le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien APS COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET 163 NOUVELLES INFECTIONS ANP Tahoua : L’INS sensibilise les opérateurs économiques de la région sur le recensement général des entreprises (ReGEN 2022) AIP Un opérateur minier fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Yao-Amoinkro AIP 2,6 milliards de personnes affectées à travers le monde par des repas cuits aux combustibles polluants (OMS) APS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES APS A KAOLACK, L’ADMINISTRATION EST FIN PRÊTE POUR L’ORGANISATION DU VOTE (GOUVERNEUR) APS A FOUNDIOUGNE, 71 % DES CARTES D’ÉLECTEUR ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES (PRÉFET) APS MBOUR : 329.513 ÉLECTEURS INSCRITS APS TAMBACOUNDA : 264.759 ÉLECTEURS ATTENDUS AUX URNES

Dosso : Prestation de serment des présidents des différentes Commissions de la CENI régionale


  2 Novembre      19        Politique (20008),

   

Dosso, 02 Novembre (ANP) – La présidente régionale de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Dosso, Mme Aïchatou Maman Garba, ainsi que les présidents des Commissions départementales et communales au titre de la région, ont prêté serment sur le livre saint de leur confession ce lundi 2 novembre 2020 au Tribunal de Grande Instance de Dosso.

Cette obligation légale s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que de nombreux invités.

Avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions, le Procureur de la République près ce Tribunal, M. Moussa Algoumaret Alassane, a voulu rappeler aux impétrants la responsabilité qui est la leur dans la conduite des prochaines échéances électorales. « Le serment que vous allez prêter, leur a-t-il dit, diffère des autres parce qu’il porte sur le livre saint de votre confession ».

« Loin d’être considéré comme un formalisme, le serment doit être pris dans toute sa valeur », leur a dit M. Moussa Algoumaret, les appelant à la responsabilité pour tout acte qu’ils auront à poser ou qu’ils sont appelés à poser dans le cadre de leur mission.

Le président du Tribunal de Grande Instance de Dosso, Maître Mamoudou Abari, a ensuite donné lecture du serment aux présidents des commissions électorales qui ont juré sur le coran de remplir loyalement les hautes fonctions dont ils sont investis puis les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

Le Rapporteur général de la CENI nationale, M. Wada Nafiou, venu superviser cette prestation de serment, a imploré Le Tout Puissant pour accompagner les impétrants dans cette noble mission très difficile à gérer avec les scrutins multiples à savoir les élections locales le 13 décembre 2020, les législatives couplées aux présidentielles 1er tour pour le 27 décembre 2020 et le deuxième tour pour le 21 février 2021.

Le Rapporteur général de la CENI a, par ailleurs, souhaité que Dieu accompagne le Niger pour que les élections puissent se tenir dans l’accalmie, la quiétude sociale afin d’avoir des élections apaisées, acceptées par tous les acteurs du processus électoral.

Dans la même catégorie