MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement

Doudou M’Baye réélu à la tête de la FENITOURCI de San Pedro


  24 Novembre      65        Economie (20921),

 

San Pedro, 24 nov 2022 (AIP)- Le président sortant de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI) section San Pedro (Bas-Sassandra), Doudou M’Baye, a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête de cette faitière, à l’issue d’une assemblée  générale  élective tenue, mercredi 30 mars 2021, à San Pedro.

Unique candidat déclaré, M. M’Baye a été réélu à l’unanimité des votants. Il a exprimé sa reconnaissance à l’assemblée pour la confiance renouvelée et souhaité l’aide de tous pour « conduire le bateau à bon port ».

Le nouvel élu a levé un coin de voile sur ses missions qui seront de fédérer tous les opérateurs de l’industrie touristique, les responsabiliser à la tâche pour  mieux organiser le secteur, assainir le secteur (formation, promotion, règlementation), recenser les acteurs de l’industrie touristique, répertorier les sites regorgeant  de potentiels  pour les vendre à la destination côte d’Ivoire  précisément San Pedro.

Il envisage aussi de mettre en place, en plus  des commissions déjà existantes (la commission mobilisation des hôtels,  des restaurants, artisanat d’art, des guides touristiques, des loueurs de  véhicule, vie sociale) quatre nouvelles  commissions à savoir la commission réglementation, promotion et communication, formation, financement des projets.

Le  représentant du président national de la FENITOURCI,  Aka Degny s’est non seulement réjoui de la réélection du président sortant, mais aussi pour le bon déroulement de l’assemblée générale élective et a promis lui apporter son assistance.

Le président du comité ad hoc, Yao Mathieu a remercié les  membres de la fédération de l’industrie touristique pour leur présence. Il a félicité le nouveau président et lui a demandé d’apporter une plus-value à la vie de la FENITOURCI.

Cette assemblée générale a vu aussi l’élection de Boga Ziho Tatiana pour le poste de commissaire au compte.

Créée en 2012 sur instruction de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), la FENITOURCI est un démembrement de la   Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie (FOPATH/UEMOA). Elle réunit tous les professionnels du secteur de l’industrie du Tourisme à savoir  l’Association des agences de voyages, les Etablissements d’hébergements touristiques (hôtels, motels, auberges, etc.), les Restaurants et maquis, les Loueurs de véhicules, l’Artisanat d’art et des métiers connexes.

Cette faitière a pour mission entre autres d’améliorer l’offre et les services touristiques, renforcer les capacités des agents du tourisme et booster la destination Côte d’Ivoire.

La délégation régionale de San Pedro s’étend à Soubré, Sassandra, Fresco, Tabou, Grand Béréby. Elle compte 500 membres dont 85 pour  la FENITOURCI section de San Pedro .

Dans la même catégorie