STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Dr Guibessongui dédicace son ouvrage « L’accord d’itinérance ou de roaming »


  12 Décembre      54        Culture (2135), Livres (305), Société (50767),

   

Abidjan, 12 déc 2015 (AIP) – Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, titulaire d’un DEA en Droit public Economique et d’un Doctorat en Droit des Télécommunications obtenu à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, a dédicacé son ouvrage intitulé « L’accord d’itinérance ou de roaming », paru en novembre aux éditions Presses Académiques Francophones.

Lors de la cérémonie de dédicace organisée à l’hôtel Tiama, au Plateau, le parrain, en l’occurrence le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, a salué la « compétence et la valeur intrinsèque » de l’auteur, estimant que ce dernier est pointu dans son art et ambitionne d’aller plus loin. « La Côte d’Ivoire a besoin d’hommes de ce niveau », a-t-il ajouté.

Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, « c’est la main du destin au carrefour de ma vie », s’est réjoui Dr Guibessongui qui s’est enorgueilli de l’honneur qui lui est ainsi fait.

Présentant par la suite son ouvrage, Dr Guibessongui en a donné les principaux axes. « L’accord d’itinérance ou de roaming » relève et décortique les problèmes juridiques, tarifaires et techniques (normalisation, numérotation et interopérabilité) étroits posés par la prestation de services mobiles de communications électroniques qu’est l’itinérance ou le roaming.

« Le roaming résout un problème de continuité de la couverture numérique », a résumé l’auteur de cet ouvrage de référence de 484 pages. Pour lui, malgré certaines apparences, les conventions de roaming entrent dans les catégories juridiques existantes.

« M. N’Datien Guibessongui a ouvert une voie et réalisé un travail pionnier. On pourrait certes s’engouffrer après lui dans la brèche qu’il a creusée et y trouver encore l’aliment d’une réflexion nouvelle, mais il ne serait pas possible de le faire sans s’appuyer sur son travail », écrit dans la préface, Prof Lucien Rapp. La cérémonie s’est tenue notamment en présence du directeur de cabinet André Apété, représentant le ministre de la Poste et des TIC, porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné.

cmas

Dans la même catégorie