MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace)

Du matériel de construction à des personnes déplacées de Santhiaba Manjack pour faciliter leur réinstallation


  7 Mars      71        Société (44869),

 

Ziguinchor, 6 mars (APS) – Les populations déplacées de Santhiaba Manjack, une commune du département d’Oussouye (sud) ont reçu, lundi, du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) du matériel de construction estimé à 40 millions de francs Cfa afin de faciliter leur réinstallation dans leur localité de nouveau pacifiée par l’armée, a constaté l’APS.

« Ce matériel de construction d’une valeur de 40 millions de francs CFA est destiné aux populations déplacées de Santhiaba Manjack. Nous voulons faciliter le retour », a expliqué à des journalistes le responsable du département de la sécurité frontalière au niveau du PUMA, Amadou Sy, lors de la cérémonie de remise symbolique dudit matériel par l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Sidi Guissé Diongue.

Le responsable du PUMA  a indiqué que les 70 tonnes de ciment,  tôles et lattes offerts vont permettre aux familles déplacés de Santhiaba Manjack de disposer de toits afin de se réinstaller durablement dans leur localité.

« Nous allons continuer le processus à Santhiaba Manjack. La mission du PUMA est de renforcer la souveraineté de l’État dans les zones frontalières et corriger les disparités entre la périphérie et le centre. Nous voulons améliorer sensiblement les conditions de vie des populations frontalières », a dit Amadou Sy.

Il a signalé que le programme comptait construire à Santhiaba Manjack un poste de santé et une piste pour faciliter la mobilité des populations.

« Depuis 2020, le Puma a eu à accompagner le retour de 87 familles au niveau du village de Mbissine en leur donnant du matériel pour construire leur maison », a rappelé Amadou Sy.

Un poste de santé et une école élémentaire ont été aussi construits à Mbissine, selon M. Sy.

« Nous avons également doté les populations de Mahmouda, dans l’arrondissement de Nyassia, de matériels de construction qui on permis de loger une cinquantaine de familles », a t-il fait valoir.

« Nous sommes très heureux de recevoir cet important don de matériels qui devrait entrer dans l’accompagnement des populations de Santhiaba Manjack pour le retour tant désiré. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous », s’est réjoui le représentant de la population de Santhiaba Manjack, Marc Noël Diatta.

« Ce matériel va contribuer efficacement à améliorer les conditions de vie des populations déplacées de Santhiaba Manjack », a réagi l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Sidi Guissé Diongue, saluant les « multiples réalisations du PUMA dans la région de Ziguinchor ».

M. Diongue a ainsi invité les populations de Santhiaba Manjack à utiliser efficacement ce matériel et à bien l’entretenir.

Dans la même catégorie