MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

DU MATÉRIEL ROULANT ET INFORMATIQUE RÉCEPTIONNÉS A LOME


  23 Décembre      70        Agriculture (4134),

 

Lomé, 23 déc. (ATOP) – Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières Foli-Bazi Katari, a réceptionné du matériel roulant et informatique acquis sur les projets Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et celui d’ Investissement et de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP-Togo), le mercredi 22 décembre à Lomé.
Ce matériel roulant et d’équipement des deux projets est financé par la Banque mondiale d’un montant global de 384.838.498 F CFA.
Pour le compte de REDD+, le matériel roulant et d’équipement informatique acquis s’élève à 221.459.991 F CFA. Il est composé de 30 motos tout terrain pour la conduite du deuxième inventaire forestier national et le suivi des activités de terrain. En plus, on compte trois camions de 15 tonnes pour assurer le transport du matériel végétal notamment les plants sur les sites de reboisement. A cela s’ajoute le matériel informatique composé de 60 ordinateurs et 60 imprimantes et accessoires destinés à l’opérationnalisation du système informatique de traçabilité des produits forestiers. Il contribuera également à renforcer les capacités des parties prenantes à participer à la gestion durable des forêts existantes.
Quant au projet WACA ResIP-Togo, dans son sous-projet Gestion durable des déchets solides et liquides dans la commune Lacs 1 (Aného), un bulldozer et une niveleuse ont été remis à la commune Lac1. Ces deux engins dont le montant s’élève à 163.378.597 F CFA, sont destinés à l’utilisation dans le centre de tri pour la gestion des déchets solides à Aného.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du matériel de REDD+ au ministre par le représentant de la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Houkpé Koffi et la remise des équipements de WACA ResIP-Togo à la mairie de Lacs 1 par le ministre en charge de l’Environnement.
Le ministre Foli-Bazi a rappelé que l’ambition du gouvernement est de parvenir à reboiser un milliard d’arbres à l’horizon 2030 afin de faire du Togo un pays vert. Il a indiqué que son département s’est fixé l’objectif d’augmenter la couverture forestière et restaurer les forêts qui sont menacées. Dans cette dynamique selon le ministre, il faudra relever un certain nombre de défis notamment créer les conditions de surveillance de ce qui existe, créer les conditions pour que le reboisement soit et intensif et enfin diminuer l’exploitation en mettant l’accent sur le principe d’autorisation de coupe.
L’adjoint au maire de Lacs 1, Akouété Kangni Gracien a témoigné sa gratitude au gouvernement et la Banque mondiale pour les efforts consentis en vue de l’acquisition de ces engins au profit de sa commune. Il a souligné que ces engins serviront à tracer et ouvrir les voies pour le bien-être des populations.

Dans la même catégorie