AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Dubréka-Santé : 12 Maris-Modèles pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive


  15 Novembre      49        Santé (15366),

 

Conakry, 15 nov. (AGP)- « Des hommes invités à créer un cadre idéal dans les foyers en vue de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les femmes », c’est l’objectif visé par le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance à travers la mise en place d’une école des maris- modèles dans la commune rurale de Falessadé, préfecture de Dubréka.

 

Ce sont 12 hommes qui participent à ce programme de sensibilisation sur l’égalité et le meilleur encadrement des femmes dans les communautés. Et pour renforcer les capacités opérationnelles de ces « 12 maris- modèles » sur le terrain, le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a mis à leur disposition des motos et matériels dont la remise a eu lieu vendredi, 15 novembre 2019 à Falessadé en présence des autorités locales.

 

Des motos, mégaphones, lampes-torches et t-shirts au service des 12 personnes volontaires appelées « maris modèles » qui se sont engagés à participer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes par la sensibilisation, surtout au niveau de celles en état de famille, pour limiter la mortalité maternelle et infantile lors des accouchements dans les communautés.

 

La cheffe de la division inclusive des femmes au ministère de l’action sociale, Madame Cissé Hadja Moussè Bangoura qui est le point focal du projet, a invité les bénéficiaires à combler les attentes, en faisant en sorte, que les taux de mortalité maternelle et infantile soient réduits considérablement dans leur communauté.

 

Au nom des bénéficiaires. Abou Bangoura qui fait partie des maris modèles à falessadé, promet que son équipe va mieux s’investir dans la mission qui lui est confiée.

 

A rappeler que c’est un projet en expérimentation mis en œuvre par le ministère de l’action sociale en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en vue d’assurer aux femmes une meilleure santé dans un environnement vivable. Une initiative qui a enregistré des résultats probants au Niger d’où elle a été copiée.

Dans la même catégorie