AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Dubréka/ENVIRONNEMENT: Identifier les enjeux environnementaux et sociaux de Piscofam


  22 Octobre      123        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dubréka, 22 oct (AGP)-Comment promouvoir la pisciculture commerciale et familiale en Basse Guinée, le sujet vient de regrouper à Dubréka, les cadres du Ministère des Pêches, de l’Environnement et de l’Agriculture. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’échange, d’identifier les enjeux environnementaux et sociaux de ce projet ambitieux dénommé Piscofam, financé par l’Agence Française de Développement l’AFD.

C’est pour minimiser les impacts de la pauvreté en assurant une autosuffisance alimentaire à nos communautés que le projet de développement de la pisciculture commerciale et familiale en abrégé Pincofam, a été initié en Guinée. Une façon de permettre aux citoyens guinéens d’accéder à des poissons de qualité et à des prix abordables.

Ce projet financé par l’AFD, a commencé en Guinée Forestière où il fait du chemin avec la composante 1. Pour son élargissement, la composante 2 a été créée et installée en Basse Guinée. Le tout piloté par L’APDRA, une ONG française.

Les acteurs de la mise en œuvre du projet sont les cadres des ministères des pêches, de l’environnement, de l’agriculture et ceux qui pratiquent déjà la pisciculture, tous venus des préfectures de Boffa, Boké, Coyah, Dubréka, Forécariah, Fria et Kindia.

Le directeur régional des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime de Kindia, Lamine Camara souligne que le projet est inévitablement lié à des contraintes environnementales et sociales qui méritent d’être cernées. Donc pour une meilleure réussite il faut que les capacités opérationnelles des acteurs concernés soient renforcées. Ce qui a nécessité la présente formation portant sur les enjeux environnementaux et sociaux du projet. Les aspects fonciers ont été également pris en compte.

Le chef de département normes et législations environnementales, consultant Cyril Laboly qui était l’un des facilitateurs a invité tous les acteurs de la mise en œuvre à respecter les normes en la matière pour ne pas prétendre solutionner un problème en créant d’autres comme la destruction de l’environnement.
A préciser que les premiers bénéficiaires du projet sont d’abord les candidats qui pratiquent déjà l’activité suivra ensuite les ONG partenaires comme ADAM et APEK-agriculture.

Après la Guinée Forestière, le projet de réalisation de la pisciculture dans le pays, est en train de voir jour en Basse Guinée. C’est la mise en œuvre de projet. Une formation qui porte sur les études des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les aspects fonciers pour une meilleure réussite.

Formation des acteurs de la mise en œuvre du projet pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux et les aspects fonciers piscicoles en Basse Guinée, les zones pilotes et les pratiquants sont déjà identifiés, le renforcement de capacités des personnes ou acteurs concernés par le projet, à savoir les cadres de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts et les pratiquants, des ONG partenaires du projet, la presse pour une visibilité des activités, des élus locaux dont les capacités doivent être renforcées,

Ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime piscofam ( projet de développement de la pisciculture commerciale familiale) L’APDRA, est chargé de la mise en œuvre de la composante 1(GF) et 2(BG)

Financement agence française de développement en vue de garantir une autosuffisance alimentaire en Guinée.

Dans la même catégorie