AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ebola au Nord-Est de la RDC : 1.655 décès et 694 guérisons enregistrés jusqu’au 13 juillet


  14 Juillet      58        Santé (15315),

 

Kinshasa, 14 juillet 2019 (ACP).- L’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au Nord-est de la RDC depuis août 2018 a déjà causé le décès de 1.655 personnes jusqu’au 13 juillet 2019, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique cette maladie diffusée samedi soir.

Le ministère de la Santé souligne que 694 personnes ont été guéries de cette terrible maladie durant la même période.

Sur les 1.655 décès enregistrés, il y a eu 1.561 décès de cas d’Ebola confirmés au laboratoire et 94 décès de cas probables. Actuellement, 344 cas suspects d’Ebola sont en cours d’investigation.

Par ailleurs, le ministère de la Santé annonce que quinze nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés samedi dont neuf à Beni, trois à Katwa, un à Alimbongo, un à Manguredjipa au Nord-Kivu et un à Mandima en Ituri.

Au cours de la même journée de samedi, sept nouveaux décès de cas confirmés ont été également enregistrés, dont quatre décès communautaires (deux à Beni, un à Alimbongo et un à Manguredjipa) et trois survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE), dont deux Beni et un à Mabalako. Le même jour, onze patients ont été guéris et sortis des CTE, dont huit à Mabalako et trois à Butembo.

Notons qu’un agent de santé (statut vaccinal non renseigné) figure parmi les nouveaux cas confirmés de Beni. Le cumul des cas confirmés et probables parmi les agents de santé est de 134, soit 5% de l’ensemble des cas confirmés et probables dont 41 décès.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.477 dont 2.383 confirmés au laboratoire et 94 probables.

La source souligne que les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
La RDC a déjà vacciné 160.239 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 74.452.743. A ce jour, 80 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Dans la même catégorie