MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

EBOUKA-BABACKAS TOUCHE DU DOIGT LES DIFFICULTÉS DES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES


  5 Juin      164        Travaux publics (430),

 

BRAZZAVILLE, 05 JUIN (ACI) – La ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-babackas, a relevé, le 5 juin à Pointe-noire, au cours d’une visite de travail, quelques difficultés financières, administratives et logistiques dans toutes les directions départementales sous tutelle visitées dans la ville océane et dans le Kouilou.
« Je suis venue avec une page blanche pour noter. J’avais à coeur de prendre la température de toutes vos difficultés et toutes les propositions que nous allons examiner avec votre hiérarchie », a-t-elle dit après avoir touché du doigt la réalité du travail des directions sous sa tutelle.
Outre ces difficultés, Mme Ebouka-Babackas a reconnu l’existence de quelques atouts, parmi lesquels l’audit fait par l’Organisation maritime internationale (Omi). « Cet audit devrait nous permettre d’avoir un fil conducteur, car il a retenu un ensemble d’actions correctives. Cela veut dire que des obstacles sont connus, de même que la façon de les aborder pour franchir le cap », a-t-elle ajouté.
Au cours de cette visite, elle a instruit la directrice générale de la marine marchande de se servir de cet audit pour préciser deux priorités essentielles pour 2020, afin d’aller de l’avant. « Ensemble, nous allons devoir identifier les priorités. Mettons-y toute notre énergie afin qu’à la fin de l’année, nous puissions nous satisfaire des avancées. C’est l’instruction et l’orientation que je donne ici », a-t-elle martelé.
A la direction générale du conseil congolais des chargeurs, Mme Eboukas-Babackas a relevé l’importance de cette direction qui joue un rôle fondamental. Selon elle, la bonne santé financière dudit conseil est l’une des clés du succès du Port autonome de Pointe-noire et des différents ports secs qui seront installés tout le long du corridor 13.
Concluant son propos, Mme Ebouka-Babackas a dit que la politique du ministère est celle de faire en sorte que le secteur du transport, dans toutes ses composantes, soit un secteur qui apporte sa richesse dans le Produit intérieur brut (Pib).
Après la direction générale de la marine marchande, de la navigation maritime et de la direction des transports maritimes des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, elle va se rendre dans les autres départements, a-t-on appris.

Dans la même catégorie