AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Echange de vues entre le vice-président de la CENI et les candidates aux différentes échéances électorales


  13 Décembre      42        Politique (25166),

 

Bukavu, 13 décembre 2018 (ACP).- Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a animé, mercredi dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, une séance de sensibilisation portant sur la participation des femmes au processus électoral en République Démocratique du Congo.

Cette rencontre placée dans le cadre de concertation entre la CENI et différentes parties prenantes au processus électoral, a regroupé des femmes-candidates aux élections législatives nationales et provinciales ainsi que quelques deux cents femmes de Bukavu, membres des partis politiques, actrices de la société civile, des confessions religieuses et de l’administration publique.

M. Basengezi a mis à profit cette occasion pour rassurer ses interlocutrices et la population congolaise en général sur la convocation des scrutins combinés, comme prévu à la date du 23 décembre prochain, considérant que tout est fait pour finaliser la préparation sur le plan de la formation et du déploiement du matériel électoral conformément au calendrier électoral.

Il a pour ce faire remis des copies de la charte et du Code de bonne conduite aux représentants des organisations de la société civile, des confessions religieuses et des partis politiques afin de sensibiliser davantage leurs bases respectives sur le comportement à adopter en rapport avec le processus électoral en RDC.

Le vice-président de la CENI a mis un accent sur la participation des femmes candidates aux élections, elles qui représentent entre 10 et 11% (onze pourcent) des candidats engagés dans le processus pour une population dont 52% (cinquante-deux pourcent) des citoyens sont des femmes.
A la fin de la séance, les participantes sont passées à des exercices de simulation de la machine à voter, sous la conduite des experts de la CENI/Sud-Kivu. ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie