AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

Echanges franco-marocains à Rabat sur la politique africaine de l’UE


  18 Septembre      57        Diplomatie (1783), Photos (4436), Politique (25350),

 

Rabat, 18/09/2018 (MAP), La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue, mardi à Rabat, avec une délégation de sénateurs français au sujet de la nouvelle politique africaine de l’Union européenne (UE).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec Mme. Boucetta, le président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, s’est félicité des relations d’amitié franco-marocaines, notant que cette rencontre a été l’occasion de discuter de la politique africaine de l’UE, qui entrera prochainement en vigueur.

Cette politique est axée sur l’établissement de partenariats dans divers domaines, notamment l’agro-alimentaire et la formation, à partir de la mobilisation de fonds privés qui sont garantis par l’Etat et qui se caractérisent par un effet de levier à hauteur de 15 unités, a-t-il fait savoir.

S’agissant de la politique de voisinage de l’UE, M. Bizet a expliqué que cette politique ambitionne de contribuer au développement du sud de la Méditerranée, compte tenu de la richesse humaine et économique de cette région qu’il incombe à l’UE de prendre en compte.

En visite au Maroc, la délégation française composée notamment du président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, et du vice-président et représentant spécial de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Pascal Allizard, s’est également entretenue avec la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.

La politique africaine de l’Union européenne va prochainement se mettre en place à l’instigation du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Succédant à la feuille de route établie entre les États membres de l’UE et les pays d’Afrique pour la période 2014-2017, cette politique vise à développer le partenariat avec le continent africain.

Dans la même catégorie