AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ECONOMIE ET FINANCE/MISE EN ŒUVRE DES REFORMES : LE SECRETAIRE PERMANENT FAIT UNE REVUE NATIONALE A FIN JUIN 2022


  19 Août      35        Economie (20813), Finance (1497),

 

Lomé, 19 août (ATOP) – Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a organisé, le jeudi 11 août à Lomé par vidéoconférence, la revue nationale des réformes à fin juin 2022 dans les départements ministériels et institutions de l’Etat.

Cette revue s’inscrit dans le cadre du suivi des réformes. Elle a pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes à fin juin 2022. Il s’agit aussi de prendre des mesures pour renforcer la mise en œuvre au cours du second semestre dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2022. La revue a connu la participation des représentants des institutions de la République, de l’administration publique, du secteur privé, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

L’état de mise en œuvre des réformes, au titre du premier semestre 2022, a été présenté par le secrétaire permanent pour le suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers (SP-PRPF),KpowbiéTchassoAkaya. Cette présentation a porté sur les réformes prioritaires de la feuille de route et opérationnelles notamment les réformes de la gestion des finances publiques et les réformes au niveau sectoriel.

Réformes prioritaires de la feuille de route

Le gouvernement en mettant en place la Feuille de route gouvernementale (FRG-2025), a initié six réformes parmi lesquelles une est pratiquement bouclée. Il s’agit de la réforme relative au code du travail dont le projet a été adopté et dont les textes d’application sont en cours d’adoption. Ce nouveau code a pour finalité d’améliorer les conditions de travail de la population.
Les autres réformes sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit de la réforme de la politique foncière agricole, de la réforme de la réglementation numérique, du renforcement des mécanismes d’appui aux Très petites et petites et moyennes entreprises (TPME), de la décentralisation de l’État et de la réforme de la législation environnementale.

Réformes opérationnelles dans les ministères et institutions de l’Etat

Les principales réalisations à fin juin 2022 peuvent être regroupées par axes de la FRG-2025. Pour l’axe 1 qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix, les principales réalisations portent sur le processus de transformation des médias d’Etat (Radios et Télévision) en office, le renforcement du mécanisme institutionnel de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et l’amélioration du rendement des enseignants et de l’encadrement pédagogique du système.

En ce qui concerne l’axe 2 dont l’objectif est de dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, les principales activités de réformes mises en œuvre sont relatives au développement de l’offre touristique de loisir en vue d’attirer plus de clientèle nationale et de la sous-région. Elles portent également sur le renforcement de la chaîne de valeur culturelle, le lancement du processus d’actualisation des politiques culturelle et touristique et sur la poursuite de l’adoption des textes du nouveau code foncier.

Au sujet de l’axe 3 qui consiste à moderniser le pays et renforcer ses structures, les principales réformes mises en œuvre portent sur le renforcement du processus de professionnalisation du secteur des transports. Cet axe prend en compte les réformes relatives au système de gestion des finances publiques, avec pour point central, la réforme du budget programme que le gouvernement continue de consolider par des actions complémentaires.

Il ressort que sur 312 activités de réformes opérationnelles programmées pour l’année 2022, 43 ont été réalisées, 222 sont en cours de réalisation et 47 n’ont pas connu de début de réalisation. Soit un taux moyen d’exécution physiqued’environ 43% et un taux d’exécution financière de 25%.

Le secrétaire permanent a informé les participants que le gouvernement a lancé un nouveau processus d’évaluation de son système de gestion des finances publiques selon la méthodologie du Programme d’excellence pour les femmes en Afrique (PEFA) dont les recommandations permettront d’actualiser les réformes des finances publiques. Les participants ont également pris connaissance des principaux défis tels que la poursuite de l’adoption des textes nationaux et communautaires relatifs aux réformes et la mobilisation des ressources.

La présentation de l’état des lieux a été suivie d’une séquence de questions-réponses qui ont permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations pour lesquelles des éclaircissements ont été apportés. Ceux-ci ont suggéré et convenu de la nécessité de capitaliser les questions d’actualités ou des actions menées par le gouvernement avec le SP-PRPF,  pour répondre à des situations précises telles que les mesures relatives à l’atténuation des effets de la vie chère au Togo.

M. Akaya a réaffirmé l’entière disponibilité du SP-PRPF à accompagner tous les départements ministériels dans la mise en œuvre des réformes. Il a informé les participants que des dispositions seront prises pour renforcer les capacités des points focaux et des correspondants thématiques chargés du suivi des réformes. Le secrétaire permanent a réitéré les remerciements du gouvernement aux différents acteurs pour les efforts accomplis durant les six premiers mois de l’année 2022 ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des réformes au Togo.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de  l’Economie et des Finances, Kofi AgbenoxeviPaniah. Celui-ci a indiqué que la mise en œuvre de la FRG-2025 se poursuit conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Le secrétaire général a rappelé que l’atteinte des objectifs de développement visés par ladite feuille de route est conditionnée par la mise en œuvre des réformes avec un accent particulier sur celles relatives au secteur privé.

Dans la même catégorie