APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir

Economie : revue nationale des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat


  26 Janvier      58        Economie (20953),

 

Lomé, 26 jan. (ATOP) – La revue nationale de mise en œuvre des réformes à fin décembre 2022 dans les ministères et institutions de l’Etat s’est déroulée par visioconférence le jeudi 19 janvier, a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette revue initiée par ledit ministère, intervient après la 4è session des réunions trimestrielles de suivi des réformes de l’année 2022 tenue en décembre dernier. Elle a connu la participation d’une centaine de cadres des départements ministériels et des institutions de l’Etat, du secteur privé, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cette activité a une occasion pour les acteurs de faire le point des réalisations de l’année 2022 ; d’identifier les forces et faiblesses dans la mise en œuvre des réformes en 2022. Il s’est agi également de faire des propositions en vue de l’actualisation des réformes pour la période 2023-2025 et dans l’élaboration des Plans de travail et budget annuel (PTBA 2023).

Le rapport de mise en œuvre des réformes à fin décembre 2022 dans les ministères et institutions de l’Etat a été présenté. Cette présentation a porté sur l’état de mise en œuvre des réformes prioritaires de la feuille de route et des réformes opérationnelles notamment les réformes de la gestion des finances publiques et les réformes au niveau sectoriel. S’agissant des réformes de la gestion des finances publiques et des réformes au niveau sectoriel, il ressort des résultats que les taux d’exécution physique et financière se situent respectivement à 75% et à 68% à fin décembre 2022.

Les participants ont échangé sur les mesures d’accompagnement à prendre pour améliorer davantage la mise en œuvre des réformes ; le dispositif de contrôle et d’audit notamment la mise en place des structures d’audit et d’inspection au sein des départements ministériels et institutions de l’Etat. Ils ont proposé d’insérer les réformes communautaires UEMOA dans les PTBA 2023 des réformes des ministères et d’opérationnaliser le fonds d’études destiné à la réalisation des études dans la mise en œuvre du programme des investissements publics. Les parties prenantes proposent également que l’Etat dote les ministères de lignes budgétaires pour leur permettre de renforcer les capacités des agents.  Elles suggèrent aussi le renforcement des capacités du Secrétariat permanent chargé des réformes par la mise en place d’une cellule pour la collecte et l’analyse des informations statistiques sur les réformes.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, KpowbiéTchassoAkaya a relevé l’importance des revues qui constituent un cadre d’analyse avec tous les acteurs permettant de recueillir les contributions et d’améliorer le suivi et la mise en œuvre des réformes. Il a remercié les participants pour leurs propositions pertinentes et les observations formulées pour améliorer la conduite des réformes.

Dans la même catégorie