MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

‘’Ecrire au-delà des frontières de l’imaginaire: Hommage à Pierre Ntsemou ‘’, nouveau livre de Rosin Loemba


  6 Octobre      77        Arts & Cultures (3047), Livres (385),

 

Brazzaville, 06 Oct (ACI) – L’écrivain congolais, M. Rosin Francis Emerson Loemba a présenté et dédicacé, le 05 octobre dans la capitale congolaise, son nouveau livre intitulé  » Écrire au-delà des frontières de l’imaginaire : Hommage à Pierre Ntsemou », publié en 2021 aux éditions Kemet à Brazzaville en République du Congo.

Essai de 276 pages subdivisé en trois parties, à savoir  » Approches thématiques et stylistiques du texte  », les  » Témoignages  » et les  » Souffles poétiques  » et compte 36 chapitres, entre autres  » Pierre Ntsemou ou l’art de jongler avec les mots  »,  » La figure dans l’enseignant dans l’œuvre de Pierre Ntsemou »,  » L’homme à la plume sanctifiée  »,  » Pierre Ntsemou, prophète de la République des lettres  »,  » Les mots et le pierriste  » ainsi que  » L’érudition  ».

Présentant ce livre, l’écrivain et critique littéraire, M. l’Abbé Aubin Banzouzi a indiqué que cet ouvrage est subdivisé en trois parties, à savoir l’étude par-textuelle de l’œuvre, la vision globale des contributeurs de cette œuvre ainsi que  l’intérêt littéraire, didactique et anthropologique ou philosophique de  cette œuvre.

En effet cet ouvrage est une façon de reconnaître les qualités littéraires et scripturales de l’écrivain à l’honneur, le géant-vétéran-méritant.

Parlant de son livre, il a fait savoir que cet ouvrage est un hommage rendu à l’un des enseignants et écrivains congolais, M. Pierre Ntsemou. En effet, l’œuvre de ce dernier  donne un sens à l’existence qui mérite d’être vécue dans la dimension onirique de l’écriture et le rêve de l’écrivain, a-t-il souligné.

A cet effet, la poéticité de son discours littéraire rappelle les tenants de la littérature classique avec le souci majeur du mot juste; mais aussi de l’idée-actions au sens où l’entend Jean Paul Sartre, a-t-il dit.

Il est titulaire d’une Licence en Littérature et Civilisations africaines,  Dr en  ELLIC de la faculté des lettres et des Sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi.

Dans la même catégorie