MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives

Edjampan Boa Thiémélé distingué meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes


  10 Mars      44        Economie (20813),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP)- Le premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, Edjampan Boa Thiemelé, a été distingué meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes, lors d’un dîner d’affaires de la Foire Commerciale sino-ivoirienne organisé par le Cercle d’Affaires Chine-Côte d’Ivoire (C.A.C.C).
Cette distinction est une reconnaissance pour son engagement dans la promotion des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les autres pays ainsi que pour son rôle dans l’ouverture de la Côte d’Ivoire à l’économie mondiale, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations sino-ivoiriennes.
Après avoir géré le portefeuille du ministère du Commerce sous le Président Félix Houphouët-Boigny, de 1980 à 1983, il  a été nommé premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine en 1984. A ce poste, l’ancien diplomate était responsable de la promotion des relations diplomatiques, économiques et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Au cours de sa carrière politique, le diplomate Edjampan Boa Thiémélé a également occupé d’autres postes importants, notamment celui de directeur général de l’Agence ivoirienne de promotion des exportations (APEX-CI).
Le diplomate a pour sa part salué les organisateurs de la foire commerciale sino-ivoirienne et ceux du dîner d’affaires pour ces festivités marquant le 40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes. Selon lui, une telle initiative est la meilleure manière de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il a noté qu’à l’époque, il était difficile de faciliter les échanges entre la Chine et la Côte d’Ivoire pour des raisons politiques et géostratégiques. Toutefois, il est arrivé à jouer sa contribution au rayonnement des relations sino-ivoiriennes.

Dans la même catégorie