MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

EDOUARD MENDY : ‘’L’OM A ÉTÉ LE DÉCLENCHEUR DE TOUT’’


  24 Mai      69        Sport (12730),

 

Dakar, 24 mai (APS) – Edouard Mendy, le gardien de but sénégalaise de Chelsea (élite anglaise), déclare que son envie d’aller au bout de sa passion de footballeur et de tutoyer les sommets est parti de son passage à Marseille où il a côtoyé le portier français Steve Mandanda en 2015.

L’ancien gardien de Rennes (France) va jouer samedi prochain la finale de Ligue des champions contre Manchester City (élite anglaise).

Ce dimanche, lors de l’émission Téléfoot de la chaîne française Tf1, Mendy est revenu sur le rôle joué par l’Olympique de Marseille dans le décollage de sa carrière.

‘’L’OM a été le déclencheur de tout’’, a résumé le gardien sénégalais.

‘’Steve (Mandanda) m’a recueilli comme un petit frère, il a tout fait pour que je m’intègre. En ce moment, je n’avais pas de sponsor. Lorsque j’avais besoin de gants, il me disait : vas-y, prends les’’, a rappelé le portier sénégalais.

Sur le passage à l’OM d’Edouard Mendy, Mandanda se souvient d’un gardien concerné qui ne lâchait rien.

‘’Il s’entraînait dur avec le sourire, il ne se plaignait jamais, tout le temps présent, je suis tellement content pour lui, parce qu’il mérite de gagner cette finale’’, a indiqué le gardien originaire de la RD Congo, convoqué avec les Bleus pour l’Euro 2022.

Pourtant, une saison plutôt, alors qu’il se trouvait au chômage, sa maman lui avait conseillé de s’inscrire à Pole Emploi, car n’ayant pas été retenu par le Havre (France). Celle-ci faisait valoir qu’il avait une famille à nourrir.

‘’C’était une période stressante, obsédante. Je ne savais pas ce que j’allais faire, je savais tout juste que j’ai travaillé et j’ai été rémunéré. Et j’avais pensé une dizaine de fois que le football pour moi, c’est terminé’’, a rappelé le gardien, arrivé l’été dernier à Chelsea en provenance de Rennes (France).

Si l’OM l’a fait patienter, le Stade de Reims, alors en Ligue 2 française, a sauté sur l’occasion pour lui faire signer à 24 ans son premier contrat professionnel.

Une saison après, Mendy a réussi la montée et le titre de champion de ligue 2 avec Reims qui, une année plus tard (2019-2020), l’a cédé à Rennes alors que l’OM était venu le chercher.

C’est à Rennes à l’été 2020 que Chelsea et son staff avec le Tchèque Petr Cech, ancien joueur du club français, sont venus le chercher pour en faire l’un des meilleurs gardiens en Europe au cours de la saison 2020-2021.

Sur les statistiques, Edouard Mendy est apparu comme ayant le plus réussi de clean sheets derrière son prochain adversaire, le Brésilien Ederson de Manchester City mais devant le Belge Thibault Courtois du Real Madrid (Espagne).

Dans la même catégorie