AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

El Moutawakel, El Guerrouj et Hajij, forte présence marocaine dans les commissions du CIO


  10 Août      70        Sport (12593),

 

Rabat, 10/08/2018 (MAP) – Avec l’omniprésence de Nawal El Moutawakel et de Hicham El Guerrouj au CIO et la confirmation de Bouchra Hajij à la commission « culture et patrimoine olympique », le Maroc conforte bel et bien sa forte représentativité au sein de l’instance sportive olympique internationale.

Première femme arabe et africaine dans l’histoire des Jeux olympiques à avoir remporté une médaille d’or (Los Angeles1984), Mme El Moutawakel n’a plus quitté le CIO depuis qu’elle y avait mis les pieds en (1997-1998).

En effet, la Marocaine y avait exercé plusieurs fonctions, comme étant membre du bureau exécutif, vice-présidente ou encore présidente de la commission de coordination des JO Rio-2016.

Actuellement, elle est membre dans trois commissions, à savoir; « affaires publiques et développement social par le sport », « communication » et « femme dans le sport ».

Pour sa part, El Guerrouj a été élu en 2004 pour une durée de huit ans, membre du CIO et de la commission des athlètes.

Double champion olympique (1500m et 5000m) et légende de l’athlétisme national et international, il est désormais membre de la commission « entourage des athlètes ».

De son côté, la présidente de la Fédération royale marocaine de volleyball (FRMVB), Mme Bouchra Hajij, a été confirmée au poste de membre de la commission « culture et patrimoine olympique ».

Première femme à diriger une Fédération marocaine des sports, Mme Hajij siège également dans le comité exécutif de la Fédération international de volleyball (FIVB), occupe la fonction de vice-présidence de la Confédération africaine de la discipline et préside la Commission féminine de l’Union arabe de volleyball.

Dans la même catégorie