MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Elargissement de l’accès aux soins de santé en milieu rural sur les trois prochaines années dans le Kabadougou


  13 Avril      74        Santé (15372), Société (45108),

 

Odienné, 13 avr 2021 (AIP)- Le conseil régional du Kabadougou s’est doté d’un programme d’investissement sur les trois prochaines années dont les traits saillants laissent entrevoir notamment une amélioration de l’accès aux soins de santé de proximité en milieu rural, avec la construction et l’équipement de plusieurs maternités et dispensaires.

Décliné sur la période 2022-2024, ce programme prévoit la réalisation de maternités dans sept villages. Ainsi que la construction d’une dizaine de dispensaires ruraux, avec des logements de personnels et des latrines.

Près d’une vingtaine de centres de santé ruraux, au titre de la même projection, seront équipés en matériels biomédicaux. Il est également programmé l’acquisition de trois ambulances dont les centres bénéficiaires restent à déterminer. De même que l’extension de l’électrification des centres de santé des villages de N’Gapié, Lossingué et Nenesso.

Le programme triennal 2022-2024 du conseil régional du Kabadougou, adopté lors de la 2ème session du conseil, tenue vendredi 9 avril 2021, porte globalement sur 67 opérations d’équipements en divers domaines, pour un budget de 5,8 milliards F CFA. Les secteurs de la santé et de l’éducation viennent en bonne place quant aux projets déclinés.

Les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, en milieu rural, sont aussi concernés. Une quarantaine de forages dotés d’un système à motricité humaine seront ainsi réalisés quand 16 déjà entamés seront achevés. Six villages à savoir Bengo, Namasso, Seredéni 2, Moussadougou, Kafingué et Nianzongon bénéficieront de l’électrification.

Le programme d’investissement répertorie par ailleurs 19 interventions, dans le cadre des actions sociales du conseil, pour un montant de 714,3 millions F CFA.

« Notre souhait est de pouvoir réaliser dans les meilleurs délai ce programme », a fait comprendre le président de la structure, Souleymane Koné.

Dans la même catégorie