ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Election présidentielle au Nigeria: Quatre candidats s’engagent pour la « paix » civile


  1 Octobre      33        Politique (25364),

 

Abuja, 01/10/2022 (MAP) – Quatre des principaux candidats à l’élection présidentielle de février 2023 au Nigeria se sont engagés récemment à ne promouvoir aucune violence au cours des cinq mois de campagne à venir.

Les quatre candidats ont adhéré à un pacte « de paix », lancé par le Comité national de la paix, une initiative privée rassemblant des responsables religieux, traditionnels et de l’opinion, et qui appelle les candidats à promouvoir une campagne pacifique.

Le président de la Commission électorale nationale (INEC) Mahmood Yakubu, a déclaré dans un communiqué que « l’engagement en faveur d’une campagne électorale pacifique et axée sur les problèmes devrait résonner au-delà des candidats à la présidence ».

« Il ne suffit pas de signer l’accord de paix. Ce qui est plus important, c’est de respecter sa lettre et son esprit », a-t-il ajouté.

Le candidat du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), Atiku Abubakar, le candidat du parti travailliste, Peter Obi, et le candidat du New Nigerian Peoples Party, Rabiu Kwankwaso, ont tous les trois signé le document lors d’une cérémonie à Abuja.

Le candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, n’était pas présent à la cérémonie, mais son colistier candidat à la vice-présidence a signé le pacte en son nom.

Au total, 18 candidats à la présidence dont une femme, sont en lice pour ce scrutin prévu le 25 février 2023. La campagne électorale qui s’est ouverte officiellement mercredi dernier durera cinq mois.

Dans la même catégorie