MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs

Élection présidentielle en Guinée : Le Directeur pays de l’Institut National Démocratique (NDI) souhaite qu’elle soit crédible


  14 Septembre      251        Politique (25287),

 

Conakry, 14 sept (AGP)-Le Directeur pays de l’Institut National Démocratique (NDI) en République de Guinée, Paul Amegakpo, souhaite que l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, soit transparente, crédible et non violente.

Il l’a fait savoir au cours du Comité Inter-Parties (CIP), organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans la commune de Kaloum, à Conakry.

Le Directeur pays du NDI en République de Guinée, Paul Amegakpo, a à cette occasion rappelé que le CIP a toujours bénéficié de l’appui technique du NDI et aussi de l’appui financier de l’USAID.

Le 14 septembre, est une date qui précède la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année. La démocratie électorale à laquelle la République de Guinée adhère, est représentative.

Selon M. Amegakpo, le NDI voudrait bien que l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, en Guinée, s’inscrive dans la transparence, la crédibilité.

Faire surtout en sorte que le processus ne soit entaché de violence.

La CENI depuis plusieurs années, souscrit à cette obligation d’offrir à toutes les parties prenantes un cadre d’échanges et de débats, pour promouvoir la transparence dans le processus électoral.

« Nous soutenons l’initiative. Car nous avons la conviction que tous les acteurs politiques, la société civile, ainsi que la CENI et les autres institutions publiques, ont la ferme volonté d’offrir un cadre électoral apaisé, permettant aux citoyens d’aller exprimer librement leur choix, le 18 octobre 2020.

Nous souhaitons que ces échanges s’inscrivent dans cette logique. Faire en sorte que toutes les expressions qui seront entendues au cours du CIP, soient des forces de propositions pour donner des moyens à la CENI de poursuivre sa noble mission. Aussi, de permettre à toutes les parties prenantes d’adhérer au processus, pour que le scrutin soit pleinement compétitif et que le meilleur gagne », a conclu Paul Amegakpo.

Dans la même catégorie