APS QUARANTE-TROIS PERSONNES ARRÊTÉES POUR AVOIR SÉQUESTRÉ 353 PERSONNES APS VERS LA CONSTRUCTION ET LA RÉHABILITATION DE 17 INFRASTRUCTURES SPORTIVES APS TAMBACOUNDA : LES DOUANES SAISISSENT PRÈS D’UNE TONNE ET DEMI DE CHANVRE INDIEN APS UN SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION RAPPELLE L’IMPORTANCE DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS GNA Fire: GCB Bank closes down Kantamanto branch GNA EU expects credible and peaceful elections – Ambassador Acconcia GNA Mahama celebrates his 62 birthday with the children of Tamale GNA AAM-USTED officially opens as Governing Council is inaugurated GNA NPP Parliamentary Candidate for Bibiani seeks God’s Protection GNA Unemployed grabbed over auto theft

Elections 2020-2021 au Niger : La CEN-SAD renforce les capacités des membres de la CENI


  26 Octobre      20        Politique (13108),

   

Niamey, 26 octobre (ANP) – Le Ministre en charge de l’Intérieur, M. Alkache Alhada, a présidé, ce lundi 26 octobre 2020 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Organisée avec l’appui de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD), cette formation a pour but de contribuer au renforcement de la démocratie, des élections transparentes et crédibles, mais aussi et surtout de contribuer au bon déroulement des élections en créant des conditions favorables à la prévention des conflits et de la violence.

En procédant à l’ouverture de cet atelier, le Ministre Alkache Alhada a réitéré à la CENI la volonté du Gouvernement à l’accompagner dans l’organisation des élections 2020-2021 au Niger, notamment en continuant « à déployer tous les efforts nécessaires pour que vous puissiez faire votre travail dans les conditions des meilleurs ».

Le Ministre en charge des questions électorales a également saisi cette occasion pour féliciter le président de la CENI « pour l’excellent travail accompli notamment dans la mise en place du fichier électoral national biométrique, un travail conduit dans une neutralité reconnue ».

Quant au Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, M. Ibrahim Sani Abani, qui a d’abord voulu rendre un hommage au Président de la République Issoufou Mahamadou pour son attachement moral à la parole donnée, c’est « rassurant de voir les Nigériennes et les Nigériens se mobiliser pour le libre choix de leurs dirigeants dans cette période charnière qui verra une alternance douce s’opérer à la tête de l’Etat, cela grâce à l’attachement aux idéaux et aux principes démocratiques du Président de la République ».

Aussi, a-t-il formulé le vœu que cette pratique soit pérenne au Niger, tout en promettant l’accompagnement de son Organisation à la CENI et au processus électoral par l’envoi d’observateurs électoraux, mais aussi en appuyant les nouvelles autorités qui en seront issues pour un Niger en paix, résolument ancré dans la démocratie et l’Etat de droit pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Pour le président de la CENI, Me Issaka Sounna, cette rencontre est venue à point nommé en ce qu’elle intervient à 49 jours de la tenue des élections locales, le premier rendez-vous du processus électoral en cours au Niger, tout aussi important que crucial.

Cette formation, a-t-il ajouté, intervient également dans un contexte où la CENI du Niger est dorénavant une Institution permanente, qui attache un intérêt primordial aux actions de renforcement des capacités de ses membres.

Dans la même catégorie