AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Elections générales au Nigeria: Les protagonistes


  23 Février      65        Politique (25166),

 

Abuja, 23/02/2023 (MAP) – Les Nigérians sont appelés ce samedi aux urnes pour élire un nouveau président dans un scrutin qui s’annonce très serré. Le pays pourrait connaître, pour la première fois, une présidentielle à deux tours.

Le Nigeria organise également le même jour des élections législatives et sénatoriales.

18 candidats se présentent à la magistrature suprême du Nigeria dont une femme.

Voici les principaux protagonistes :

– Christopher Imumolen (AP):

Christopher Imumolen est professeur d’ingénierie.

À 39 ans, il est le plus jeune candidat sur le bulletin de vote. Il est titulaire d’un doctorat en recherche en ingénierie et en gestion de l’éducation. Il se présente pour le Parti de l’accord (AP), avec Bello Maru comme colistier.

– Hamza al-Mustapha (AA):

Hamza al-Mustapha est l’ancien chef de la sécurité de l’ancien chef militaire, le général Sani Abacha.

Après la mort d’Abacha, il a été emprisonné pendant plus de 10 ans pour le meurtre de la femme de Moshood Abiola, vainqueur de l’élection présidentielle nigériane de 1993.

Il a battu un autre candidat pour devenir le porte-drapeau de l’Alliance d’action (AA). Son candidat à la vice-présidence est Johnson Chukwuka.

– Omoyele Sowore (AAC)

Omoyele Sowore se présente pour la deuxième fois après sa précédente tentative en 2019.

Il a été arrêté plus tard dans l’année pour la manifestation « Revolution Now » qu’il avait l’intention de mener à travers le pays. Il a ensuite été libéré et la détention a été déclarée illégale.

Il partage le ticket du Congrès d’action africaine (AAC) avec Garba Magashi comme candidat à la vice-présidence.

– Dumebi Kachikwu (ADC)

Dumebi Kachikwu est un homme d’affaires qui possède la télévision locale Roots.

Il se présente au nom du Congrès démocratique africain (ADC), avec Ahmed Buhari comme candidat à la vice-présidence.

 

– Sani Yusuf (ADP)

Homme politique et homme d’affaires de l’État de Kano, dans le nord-ouest du pays, Sani Yusuf prévoit de mettre fin à la corruption.

Il se présente pour le Parti démocratique d’action (ADP), aux côtés de son candidat à la vice-présidence, Okoro Udo.

– Bola Tinubu (APC)

Bola Tinubu a été gouverneur de l’État de Lagos pendant deux mandats, où il a eu le mérite d’attirer les investissements étrangers et d’améliorer les transports publics.

Brièvement sénateur au début des années 1990, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle sous l’étiquette du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC).

A 70 ans, M. Tinubu, surnommé le « parrain » du fait de son immense influence en politique, est l’un des favoris de ces élections. Kashim Shettima, ancien gouverneur de l’État de Borno, dans le nord-est du pays, est son colistier.

– Peter Umeadi (APGA)

Ancien juge en chef de l’État d’Anambra, Peter Umeadi est également professeur de droit.

Il représente la Grande alliance progressiste (APGA), avec Mohammed Koli comme colistier.

– Ojei Chichi (APM)

Ojei Chichi est la seule femme candidate à l’élection présidentielle de cette année et représentera le Mouvement populaire allié (APM).

Administratrice et politicienne de l’État du Delta, dans le sud du pays, son colistier est Ibrahim Mohammed.

– Nnamdi Charles Osita (APP)

Nnamdi Charles Osita est en lice avec Hamisu Isah pour le poste de vice-président au nom du Parti populaire d’action (APP).

– Adenuga Oluwafemi (BP)

Adenuga Oluwafemi se présente au nom du Boot Party (BP), avec Mustapha Turaki comme candidat à la vice-présidence.

– Peter Obi (LP)

Ancien gouverneur de l’État d’Anambra (sud-est du pays), où il a de solides antécédents, Peter Obi bénéficie d’un soutien actif sur les médias sociaux.

Cet homme de 61 ans se présente comme le candidat du changement et du renouveau et est ultrapopulaire chez la jeunesse urbaine.

Il était le candidat à la vice-présidence du PDP aux côtés d’Atiku Abubakar en 2019, mais l’année dernière, il est passé au Parti travailliste (LP).

Outsider, il fait partie des favoris de l’élection présidentielle de 2023. Son colistier est Yusuf Datti Baba-Ahmed, un ancien sénateur de l’État de Kaduna.

– Rabiu Musa Kwankwaso (NNPP)

Rabiu Kwankwaso est un ancien gouverneur de l’État de Kano, dans le nord-ouest du pays, où il a introduit la gratuité de l’enseignement pour les résidents locaux pendant ses deux mandats.

Il a été ministre de la Défense de 2003 à 2007. Gouverneur à deux reprises, il a été sénateur entre 2015 et 2019.

L’homme de 66 ans a déjà appartenu aux deux plus grands partis du Nigeria – le PDP et l’APC – avant de rejoindre le Nouveau parti populaire du Nigeria (NNPP) l’année dernière.

C’est la troisième fois qu’il brigue la plus haute fonction du pays. Ses deux premières tentatives ont échoué lors des primaires du parti.

Son colistier est Odiri Idahosa.

 

– Okwudili Anyajike (NRM)

Okwudili Anyadike a remporté le ticket du Mouvement de sauvetage national (NRM), en battant son plus proche rival Bendicta Egbo.

Il est en lice avec Kyabo Muhammad comme candidat à la vice-présidence.

 

– Atiku Abubakar (PDP)

Ancien vice-président, Atiku Abubakar, 76 ans, se présente à la présidence pour la sixième fois. Sa première tentative remonte à 1993.

Ce magnat des affaires a effectué deux mandats en tant que vice-président (1999-2007), et a été crédité de réformes dans des secteurs clés qui ont permis de relancer la croissance économique.

Il représente le principal parti d’opposition du pays, le Parti démocratique populaire (PDP), aux côtés de son colistier, le gouverneur de l’État du Delta, Ifeanyi Okowa.

– Kola Abiola (PRP)

Kola Abiola est le fils du défunt homme d’affaires et homme politique nigérian Moshood Abiola, vainqueur des élections de 1993 qui ont été annulées par les dirigeants militaires du pays.

Homme d’affaires comme son père, son candidat à la vice-présidence est Zego Haruna, et se présente pour le Parti de la rédemption populaire (PRP).

– Adewole Adebayo  (SDP)

Adebayo Adewole est un avocat, un homme politique et un homme d’affaires de l’ouest de l’État d’Ondo. Il représente le Parti social-démocrate (SDP), avec son colistier Yusuf Buhari.

– Malik Ado-Ibrahim (YPP)

Malik Ado-Ibrahim est un prince de l’État central de Kogi et le propriétaire de la société d’énergie Bicenergy. Il est également le fondateur de l’équipe de Formule 1 Arrows A20.

En 2020, il a fait l’actualité pour son mariage avec Adama Indimi, fille de l’homme d’affaires pétrolier milliardaire et philanthrope Mohammed Indimi.

Il représente le Parti des jeunes progressistes (YPP) et son candidat à la vice-présidence est Enyinna Kasarachi.

– Daniel Nwanyanwu (ZLP) :

Daniel Nwanyanwu est à la fois porte-drapeau présidentiel et président national du Parti travailliste de Zenith (ZLP).

Il est en lice avec Abubakar Ramalan comme candidat à la vice-présidence.

Commission électorale nationale indépendante (INEC) : 

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a été créée par la Constitution de 1999 de la République fédérale du Nigeria pour, entre autres, organiser les élections aux différents postes politiques du pays.

Les fonctions de l’INEC sont organiser, entreprendre et superviser toutes les élections aux postes de président et de vice-président, de gouverneur et de gouverneur adjoint d’un État, ainsi qu’aux membres du Sénat, de la Chambre des représentants et de la Chambre d’assemblée de chaque État de la Fédération.

Il s’agit aussi d’enregistrer les partis politiques conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi de l’Assemblée nationale, contrôler l’organisation et le fonctionnement des partis politiques, y compris leurs finances, leurs conventions, leurs congrès et leurs primaires, organiser l’examen et la vérification annuels des fonds et des comptes des partis politiques, et publier un rapport sur cet examen et cette vérification pour l’information du public.

L’INEC organise et conduit l’inscription des personnes habilitées à voter, prépare, maintient et révise le registre des électeurs aux fins de toute élection en vertu de la présente Constitution.

Elle contrôle les campagnes politiques et établit des règles et règlements qui régissent les partis politiques.

– Les observateurs :

La Commission de l’Union africaine a annoncé l’envoi d’une mission d’observation de 90 personnes au Nigeria pour les élections présidentielle et parlementaires.

La Mission d’observation des élections de l’Union africaine (MOEUE) sera dirigée par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) va déployer une centaine d’observateurs pour les prochaines élections générales au Nigeria.

Les observateurs seraient déployés dans les 36 États du Nigeria et dans le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja, le jour des élections.

Deux groupes de réflexion politique basés aux États-Unis, l’International Republican Institute et le National Democratic Institute, ont déployé au Nigeria une mission internationale conjointe d’observation des élections composée de 40 membres.

La délégation comprend des dirigeants politiques, des experts électoraux de la société civile et des spécialistes régionaux de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. La délégation est dirigée par l’ancienne présidente de la République du Malawi, Joyce Banda.

Les observateurs électoraux du Commonwealth seront aussi présents au Nigeria pour les élections générales du pays.

Le groupe d’observateurs du Commonwealth sera dirigé par l’ancien président de l’Afrique du Sud (1999-2008), Thabo Mbeki, ainsi que par 15 autres membres possédant une expérience remarquable dans les domaines du droit, de la politique, de l’administration électorale, des droits de l’Homme, des médias, des droits des femmes et de la diplomatie.

Dans la même catégorie