AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Élections locales : Début de dépouillement et proclamation des résultats


  13 Décembre      85        Politique (25166),

 

Niamey, 13 Décembre (ANP) – Les opérations de dépouillement des votes pour les élections locales organisées ce dimanche 13 décembre 2020 au Niger ont commencé aussitôt les bureaux des votes fermés aux environs de 19h00, heure locale, a constaté une équipe de l’ANP au niveau de certains dans la ville Niamey.

Cette tâche dévolue aux membres des bureaux de vote permettra de remplir, en présence des assesseurs et des délégués des partis politiques en compétition, de remplir les PV, de les certifier et de les envoyer à la CENI et aux tribunaux de grande instance qui en proclament les résultats définitifs.

Comme l’exige le code électoral, « le dépouillement suit immédiatement la clôture du scrutin. Il est conduit sans désemparer jusqu’à son achèvement complet. Les opérations de dépouillement s’effectuent publiquement sous la surveillance du président du bureau de vote. Elles ont lieu obligatoirement dans le bureau de vote ».

Notons que ces opérations n’ont pas commencé à la même heure dans les bureaux de vote, lesquels n’ont pas ouvert à la même heure (08h00) prévue pour le début des votes. C’est ainsi qu’au niveau du bureau de vote N°001, les opérations de dépouillement ont commencé à 19h22mn ; au niveau du CEG 1 (Centre) à 19h 50 et au CEG7 vers 20h00.

L’urne est ouverte et les bulletins uniques comptés devant tous les membres du bureau, les délégués, les observateurs et les électeurs présents.

Une fois les décomptes terminés, les résultats ainsi compilés par bureau de vote sont transmis par système de remontée mis en place par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens étaient appelés aux urnes ce dimanche 13 décembre pour élire, au niveau des 26.000 bureaux de vote, leurs conseillers municipaux et régionaux, qui vont diriger les 266 communes, les 8 régions, les 4 villes et 15 arrondissements communaux que compte le Niger.

Ces scrutins seront suivis du premier tour de la présidentielle couplé aux législatives le 27 décembre prochain, note-t-on.

Dans la même catégorie