MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Elections présidentielles et législatives : A la mi-journée ‘’le scrutin se déroule normalement à Niamey ’’ (témoignages)


  27 Décembre      46        Politique (25163), Société (44865),

 

Niamey, 27 décembre (ANP)-Les scrutins en vue d’élire le Président de la République et les députés nationaux se déroulent normalement jusqu’à la mi-journée à Niamey ce dimanche 27 décembre 2020, selon les témoignages recueillis par une équipe de l’ANP auprès des différents acteurs.

Des électeurs, des présidents des bureaux de votes, des délégués des partis politiques en compétitions interrogés, ils sont tous unanimes que les opérations de vote se passent normalement dans la capitale.

Cependant à certains endroits, les opérations de vote ont commencé avec un léger retard dû au fait des délégués de certains partis en compétition qui ne sont pas venus à temps.

Il est 15h20mn, heure de locale, quand Leila Hassane une électrice inscrite dans le bureau de vote N°242 logé dans le CEG22 de Talladjé, a effectué son vote, selon elle ‘’tout se passe bien sans aucun problème et dans le calme’’.

‘’Je viens de faire mon vote sans problème, tout le monde peut le faire, seulement c’est un peu lent. Les mesures de sécurité et sanitaires sont respectées, la preuve est que, je porte ma bavette’’ a-t-elle déclaré.

Tout comme Abdouramane Idrissa , président du bureau de vote il ne voit ‘’aucune perturbation ni manquement dans le déroulement des scrutins’’.

Quant a Djabry saley délégué de RDR Tchanji, il a déclaré que ‘’tout se passe bien sans difficulté’’ ajoutant que ‘’les électeurs sont sortis massivement pour voter’’.

Ces constants sont aussi partagés par les autres représentant des autres partis politiques.

En effet, nous a témoigné, M. Ousseini Ababoucar, superviseur au niveau du Centre du CEG 22 de Talladjé, ‘’nous avons trouvé tous le matériel sur place, sauf les PV. C’est ce qui fait qu’on a commencé les votes à 8h30mn, après assurance nous a été donnée que c’est la présidente de la CENI commune 4 qui va faire parvenir les PV avant la fermeture prévue à 18h’’.

Quant à Nafissa Hassimi, une électrice du même bureau de vote, elle a indiqué que ‘’cette année, le vote est difficile au regard des élections passées parce que les membres des bureaux de vote ne sont pas organisés’’, soulignant qu’elle a pris plus de dix minutes pour pouvoir voter.

Pour sa part, Mme Khadija Moussa affirme avoir remarqué ‘’beaucoup de différence avec les années passées parce que cette année quand tu viens, tu montres ta carte d’électeur, il regarde ton nom et puis tu es autorisé à voter’’.

Mamoudoun Adamou président de bureau de vote N°26 Guirssi koira Aéroport commue 4, apprécie aussi ‘’le bon déroulement du scrutin et le respect des mesures ani-covid19 et sécuritaires. Tout se passe sans problème’’.

La ville de Niamey, note-t-on, compte 5 arrondissements communaux où sont repartis 1 127 bureaux de vote pour 513 107 électeurs.

Dans la même catégorie