AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ELECTIONS TERRITORIALES : LE PRÉFET DE THIÈS EN APPELLE À L’ ’’ESPRIT RÉPUBLICAIN’’ DES ACTEURS POLITIQUES


  3 Décembre      64        Politique (25166),

 

Thiès, 3 déc (APS) – Le préfet du département de Thiès en appelle, dans une circulaire, à l’esprit républicain des acteurs politiques, en perspective des élections territoriales du 23 janvier 2022.

’’J’en appelle à l’esprit républicain de tous les acteurs, politiques notamment, et invite chaque citoyen impliqué dans le jeu électoral, à se considérer comme investi d’un devoir de sauvegarde de la stabilité sociale et de gestion de l’ordre public’’, lit-on dans la circulaire en date de ce vendredi.

’’Le scrutin du 23 janvier 2022, relatif aux élections départementales et municipales, ne cesse de mobiliser les acteurs, charriant même, par moment, des passions préjudiciables à la bonne gestion de l’ordre public’’, relève le même document consulté par l’APS.

’’Il importe, dès lors, d’insister sur la nécessaire conciliation de la gestion de l’ordre public avec les exigences de respect des libertés publiques accordées à chaque citoyen, par la Constitution, et reconnues par tous’’, poursuit le texte, qui rappelle les dispositions réglementaires relatives aux rassemblements, réunions et autres manifestations sur la voie publique.

L’autorité préfectorale invoque les dispositions du Code pénal afférentes aux défilés, cortèges et rassemblements de personnes, et autres manifestations sur la voie publique et celles de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relatives aux réunions, visant la ‘’satisfaction de cette exigence d’équilibre’’.

Ces dispositions rappellent que concernant les réunions publiques, l’autorité responsable de l’ordre public doit être informée par écrit de leur tenue, au moins trois jours francs avant le moment où elles débutent.

Il lui est indiqué la nature, la date, l’heure et le lieu de ladite réunion ainsi que les prénoms, nom, domicile de l’un des organisateurs domicilié dans la circonscription administrative.

’’Sauf autorisation spéciale de l’autorité responsable de l’ordre public, les réunions publiques ne peuvent se prolonger au-delà de 23 heures’’, précise le document.

Pour ce qui est des cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique, il est requis une déclaration préalable, trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation.

Ladite déclaration indique les prénoms noms et domiciles des organisateurs. Elle est signée par trois d’entre eux qui élisent domicile dans la Région et doit indiquer le but de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement, des groupements invités à y prendre part et, s’il y a lieu, I’itinéraire prévu.

Le département de Thiès, à l’instar de la plupart des circonscriptions administratives du pays vit, depuis quelque temps, au rythme des activités politiques, en droite ligne des prochaines élections locales

Dans la même catégorie