ANP Niger : 4 militaires tués dans l’explosion d’un engin improvisé dans la région de Diffa AIP Inter/ La Jordanie, un des premiers pays à vacciner les réfugiés contre le Covid-19 AIP Un bâtiment de trois classes officiellement remis à l’EPP de N’Guettiakro AIP Le préfet de Bondoukou prône des élections législatives apaisées AIP Instauration des ‘’Palmes Benson d’Or’’ pour la culture et l’audiovisuel AIP Une journée carrière organisée au collège catholique Notre Dame d’Evron de Lakota AIP Des acteurs communautaires sensibilisés sur la désinformation liée au processus politique AIP Le NDI déplore la désinformation en ligne avec incidence hors ligne pendant la période électorale ACAP Le Gouvernement encourage la population de Bangui à vaquer librement à leurs occupations ANP Le Ministre de l’Enseignement Supérieur en visite de prise de contact dans la région de Tillabéri

Elections : une délégation de la plate-forme des institutions de régulation des média de l’UEMOA visite l’ANP


  26 Décembre      18        Economie (10822), Politique (14269),

   

Niamey, 26 déc (ANP)- Une mission de la plate-forme des institutions de régulation des média de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a visité ce samedi 26 décembre 2020, les locaux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Cette délégation conduite par Monsieur Fodié Touré, président de la haute autorité de la communication du Mali et président de la plate-forme est accompagnée du Président du Conseil supérieur de la communication du Niger, Dr Sani Kabir.

Après une visite guidée dans les locaux de l’ANP, Monsieur Fodié Touré que cette mission entre dans le cadre des élections présidentielles 1er tour couplées aux législatives que le Niger organise le 27 décembre 2020.

‘’Nous sommes des institutions de régulation des média de l’espace UEMOA organisées dans une plate-forme qui veut que chaque fois qu’un pays organise des élections, que les chefs d’institutions se retrouvent aux côtés de leur homologue du pays concerné pour participer à la couverture médiatique du scrutin’’, a déclaré Monsieur Fodié Touré qui justifiait l’objet de leur présence au Niger.

Selon Monsieur Fodié la mission consistera à couvrir les élections avant, pendant et après le scrutin.

‘’Nous avons tenu à rendre visite aux média telles la télévision et radio nationales, l’Agence nigérienne de presse (ANP), mais aussi à l’institution qui a en charge l’organisation matérielle et technique du scrutin (CENI). A tous les niveaux, nous nous sommes rendus compte du professionnalisme avec lequel ce scrutin est organisé et supervisé’’, a souligné le Président de la haute autorité de la communication du Mali.

Après avoir constaté la qualité du matériel mis à la disposition du CSC dans le cadre du monitoring pour mettre l’institution de régulation dans des bonnes conditions de travail, Monsieur Fodié a tenu à féliciter le travail accompli par le CSC.

Il a, par ailleurs, indiqué que lui et sa délégation ont été rassurés par la commission électorale sur le fait que tout est mis en œuvre pour que ‘’le scrutin se déroule dans des meilleures conditions’’.

Il a, enfin salué, le professionnalisme de la presse dans la gestion des questions électorales et pour que ce scrutin se déroule normalement.

‘’Nous sommes aux côtés de notre homologue du Niger pour voir de façon professionnelle et responsable le comportement des média pour que le Niger, dans sa maturité, puisse sortir grandi de scrutin’’ , a-t-il conclu.

Notons qu’auparavant, le Directeur général de l’ANP, Monsieur Dalatou Mamane a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents membres de cette délégation et présenter sommairement l’institution qu’il dirige.

Il a, également, tenu à exprimer toute sa satisfaction et celle du personnel de l’ANP de cette visite.

Dans la même catégorie