APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Electrification prochaine des localités de Pikounda et de Bétou


  15 Février      214        Société (45064),

 

Lékana, 15 Février (ACI) – Les localités de Pikounda, dans le département de la Sangha et de Bétou, dans la Likouala, seront électrifiées prochainement, a annoncé, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Serge Blaise Zoniaba, à l’occasion de l’inauguration de la ligne électrique Djambala-Lékana.

S’exprimant à cette occasion, M Zoniaba a indiqué qu’une autre phase importante de raccordement de réseau d’électricité devrait démarrer en 2021 dans le cadre du Programme d’électrification rurale du Congo. Plusieurs localités sont concernées, dont 21 localités sur l’axe Boudji-Okoyo et 16 localités sur l’axe Djambala-Mbon.

Dans le budget de l’Etat 2021, il est également prévu, le lancement des travaux de construction de la ligne 30kw Kinkala-Boko et l’électrification des villages riverains. Dans ce même budget, il a été aussi décidé de l’électrification du chef-lieu du district de Yaya, dans le Niari, a-t-il poursuivi.

Le projet d’électrification des communautés urbaines est financé avec le partenariat d’Exim Bank Of India et réalisé par la société indienne Oversears infrastructures alliance (Oia). La construction de la ligne Moukoukoulou-Mayéyé-Sibiti est la première composante de ce projet.

A cela s’ajoute, la ligne 110 Kv haute tension Oyo-Mossaka (troisième composante) et le Poste de Mossaka dont les travaux venaient de reprendre après des mois d’hibernation. La ligne Ht 220Kv Owando-Makoua (quatrième composante), la ligne Ollombo-Abala (cinquième composante) et la ligne Gamboma-Ongogni (sixième composante) font aussi partie de ce projet.

La réalisation de ce projet a permis de changer les habitudes des populations dans les zones desservies, notamment la mise en place des activités génératrices de revenus.

Dans la même catégorie