APS PLUS DE 3.000 PERSONNES VACCINÉES DANS LA RÉGION DE THIÈS APS SÉDHIOU : DES VIVRES ET DES PRODUITS HYGIÉNIQUES POUR PLUS DE 300 TALIBÉS APS VINGT-CINQ VILLAGES DE SANDIARA ACCÈDENT À L’EAU POTABLE MAP CAN 2021-U20 (demi-finale): L’Ouganda bat la Tunisie par 4-1 et se qualifie pour la finale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSEFF organise une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus AIP Côte d’Ivoire-AIP/Quinze cas de Covid-19 enregistrés depuis janvier dans l’Indénié-Djuablin AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 1er/03/2021 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La Confédération des professionnels de la filière bovine s’installe à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Législatives 2021 : la chefferie traditionnelle de Séguéla et la CNDHCI pour un scrutin apaisé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire

Electrification prochaine des localités de Pikounda et de Bétou


  15 Février      18        Société (29335),

   

Lékana, 15 Février (ACI) – Les localités de Pikounda, dans le département de la Sangha et de Bétou, dans la Likouala, seront électrifiées prochainement, a annoncé, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Serge Blaise Zoniaba, à l’occasion de l’inauguration de la ligne électrique Djambala-Lékana.

S’exprimant à cette occasion, M Zoniaba a indiqué qu’une autre phase importante de raccordement de réseau d’électricité devrait démarrer en 2021 dans le cadre du Programme d’électrification rurale du Congo. Plusieurs localités sont concernées, dont 21 localités sur l’axe Boudji-Okoyo et 16 localités sur l’axe Djambala-Mbon.

Dans le budget de l’Etat 2021, il est également prévu, le lancement des travaux de construction de la ligne 30kw Kinkala-Boko et l’électrification des villages riverains. Dans ce même budget, il a été aussi décidé de l’électrification du chef-lieu du district de Yaya, dans le Niari, a-t-il poursuivi.

Le projet d’électrification des communautés urbaines est financé avec le partenariat d’Exim Bank Of India et réalisé par la société indienne Oversears infrastructures alliance (Oia). La construction de la ligne Moukoukoulou-Mayéyé-Sibiti est la première composante de ce projet.

A cela s’ajoute, la ligne 110 Kv haute tension Oyo-Mossaka (troisième composante) et le Poste de Mossaka dont les travaux venaient de reprendre après des mois d’hibernation. La ligne Ht 220Kv Owando-Makoua (quatrième composante), la ligne Ollombo-Abala (cinquième composante) et la ligne Gamboma-Ongogni (sixième composante) font aussi partie de ce projet.

La réalisation de ce projet a permis de changer les habitudes des populations dans les zones desservies, notamment la mise en place des activités génératrices de revenus.

Dans la même catégorie