MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Éliminatoires CAN 2021/Arbitrage: Le quatuor gabonais finalement pour Sénégal-Guinée-Bissau


  3 Mars      151        Sport (12688),

 

Libreville, 03 Mars (AGP) – La rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Can Cameroun-2021 qui opposera les Lions de la Teranga du Sénégal et les Lycaons de la Guinée-Bissau qui, aura lieu le 28 mars prochain à Thiès, sera officiée par un trio arbitral gabonais avec comme arbitre central, Eric Arnaud Otogo Castane. Les quatre représentants gabonais remplacent numériquement un quatuor tunisien déclaré «indisponible» par la CAF.

L’arbitrage gabonais sera à l’honneur lors de la prochaine journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations lors du match-aller qui mettra aux prises le leader de la poule I, le Sénégal, et la Guinée-Bissau 3e (points) en match comptant pour la 3e journée.

Le sifflet vert-jaune-bleu sera représenté par son meilleur arbitre, Eric Arnaud Otogo Castane, lequel sera assisté sur le terrain par deux de ses compatriotes, Boris Ditsoga et Félix Aba’a Eyaga. Le jeune arbitre prometteur Pierre Ghislain Atcho, est le quatrième juge de cette rencontre. Le Nigérien Illou Mahamadou à lui été désigné commissaire de ce match-aller avant la manche retour le 31 mars à Bissau

Le Sénégal, premier du groupe I avec (6 points) suivi du Congo (3 points), sera donc face aux Lycaons 3e avec trois unités. Pendant que les Diables rouge du Congo deuxième (3 points), joueront contre l’Eswatini (0 point) à Brazzaville

Dans une correspondance de la Confédération africaine de football (CAF) de sa commission d’arbitrage et qui désigne les quatre officiers gabonais, la CAF mentionne: «Nous vous informons par la présente que M. Sadok Selmi (central central), Mohamed Bakir (assistant 1), Jridi Faouzi (assistant 2), M. Yousri Mohamed Bouali (4e officiel) initialement désignés pour la rencontre sus-mentionnée est indisponible».

Par conséquent, l’instance faîtière du football africain a décidé de les remplacer par les quatre représentants gabonais programmés dans un premier temps pour le match RDC-Angola. Un choix de la CAF qui a suscité des vives réactions de la part des observateurs en raison du principe d’équité sportive.

Pour le rappeler, Eric Otogo Castane et ses trois compatriotes étant gabonais, la logique voudrait qu’ils n’officient pas une rencontre qui concerne les équipes de la poule D dont font partie les Panthères du Gabon. Ce changement de la CAF est donc logique.

Dans la même catégorie