AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre

EMERGENCE DES GEOSCIENCES AU TOGO : L’ASSOCIATION DES GEOLOGUES DU TOGO PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX


  31 Août      4        Société (23118),

   

Lomé, 31 août (ATOP) – L’Association des Géologues du Togo (AGT) a été portée sur les fonts baptismaux, le samedi 29 août à Lomé, lors d’une assemblée générale constitutive.

L’Association des géologues du Togo a pour vocation de rassembler les géologues, de défendre leurs intérêts et d’être un cadre de concertation, de promotion, de discussion et d’échange entre géologues puis de participer au développement du pays. Elle a pour but de contribuer à l’émergence des géosciences au Togo.

L’assemblée a permis aux participants d’adopter les statuts et le règlement intérieur de l’association. Elle a été aussi marquée par l’élection d’un bureau exécutif de 9 membres présidé par Konkondji Nakpane Nissao, pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

En effet, la géologie est la science qui étudie la Terre, notamment sa structure, sa composition et son évolution au cours des temps passés et à venir. Elle est aussi une base essentielle pour la prise de décisions dans les domaines de la construction de tunnels, des risques naturels et de la recherche. La géologie influence la politique, ainsi que la culture et le tourisme. Les connaissances géologiques sont primordiales pour l’utilisation et le développement durable du milieu de vie. Cependant il est à noter que cette science est mal connue de la population togolaise. Afin que la géologie soit mieux perçue au quotidien, il faudra proposer une offre diversifiée à la population pour une compréhension éclairée du paysage qui l’entoure.

Le président Konkondji a indiqué que l’objectif de la création de cette association est de faire connaître cette science au public et de promouvoir son développement. Il a souligné que le bureau national va travailler en collaboration avec tous les membres et formaliser l’association au niveau de ministère en charge de l’Administration territoriale avant de lancer un appel à idées que le bureau s’en chargera d’harmoniser.

M. Konkondji a déclaré que le bureau compte instaurer une journée nationale des Géosciences comme activité primordiale au Togo. Ainsi, le 29 août de chaque année, date de création de l’AGT sera retenue à cet effet pour promouvoir cette science qui est le soubassement du développement. A l’en croire l’association fera un plaidoyer auprès de l’université qui forme en la matière, de l’administration qui gère le secteur et des industries extractives qui sont des investisseurs dans ce domaine. Le but est de réfléchir ensemble et faire en sorte que la science géologique soit un secteur promettant pour les générations actuelles et à venir.

Dans la même catégorie