MAP Covid-19 : le président sénégalais appelle au renforcement des contrôles systématiques du port du masque GNA Police beefs up security to protect ballot boxes at Adaklu ANGOP Covid-19 : Angola regista 207 recuperados e 68 novos casos APS THIÈS : ’’ESPACE NDUGU’’, UN PROJET POUR MODERNISER LE PETIT COMMERCE DANS LES QUARTIERS APS HAUSSE DES CAS DE COVID-19 : MACKY SALL DEMANDE LE RENFORCEMENT DES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES DU PORT DU MASQUE AIP La GESTOCI teste son dispositif de sécurité sur ses installations AIP Le nouveau directeur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle veut accompagner les responsables d’établissement AIP le gouvernement burkinabé estime a hauteur de 113 millions d’euros le soutien de l’union européenne AIP Plus de 2200 nouvelles cartes nationales d’identité disponibles à Dimbokro AIP Bientôt des logements pour les agents des Eaux et Forêts à Songon

Emmanuel Macron invite Alasane Ouattara à des « gestes de réconciliation pour pacifier son pays »


  21 Novembre      3        Politique (13216),

   

Abidjan, 21 nov 2020 (AIP)- Le président français Emmanuel Macron invite son homologue ivoirien Alassane Ouattara à « œuvrer pour la réconciliation, à faire des gestes d’ici aux législatives, pour pacifier son pays ».

M. Macron a accordé une interview, au journal Jeune Afrique, dans laquelle il fait d’horizon de l’actualité brûlante surtout en Afrique avec la présidentielle émaillée de violences en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Selon lui, si le Président Ouattara emprunte la voie de la décrispation, il pourra ainsi se réconcilier avec les grandes figures de la politique ivoirienne dont les plus illustres sont Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI).

S’agissant de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le président Macron a révélé qu’il n’est plus sur le sol français parce que les autorités françaises ne souhaitent pas qu’il « mène des actions de déstabilisation depuis leur sol ».

Emmanuel Macron s’est aussi prononcé sur l’opportunité de la candidature du président ivoirien à un autre mandat diversement interprété par la classe politique. « Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution mais il n’y en avait pas », a-t-il confessé.

Alasane Ouattara a été réélu au soir du 31 octobre 2020 nouveau président de la Côte d’Ivoire. Le processus électoral émaillé de violences du fait de l’appel à la désobéissance de l’opposition ivoirienne a vu l’interpellation de certains acteurs politiques.

Au cours d’une rencontre le 11 novembre à Abidjan, Alassane Ouattara et Konan Bédié ont décidé d’œuvrer au retour d’une paix définitive dans le pays.

Dans la même catégorie