ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Emmanuel Tiando satisfait des travaux d’évaluation des élections communales de 2020


  31 Juillet      35        Politique (25364),

 

Porto-Novo, 31 Juil. (ABP) – Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando s’est dit satisfait des trois (03) jours de travaux d’évaluation des communales du 17 mai, clôturés mercredi à Parakou en présence des parties prenantes.
A l’ouverture clôture des travaux, Emmanuel Tiando a rappelé que le but de cet atelier est d’analyser en toute objectivité les élections communales de 2020 qui se sont déroulées dans un contexte toute particulière de Covid-19. Cette crise sanitaire qui a entre autres contraint les partis politiques à battre les campagnes exclusivement médiatiques, mérite d’être évaluée, a-t-il apprécié.
La synthèse des trois jours de travaux, souligne M. Tiando, se résume principalement aux difficultés liées à l’application du code électoral, aux modalités de recrutement des agents électoraux et à la déclaration de candidature.
Le bilan et le renforcement de la collaboration entre la CENA et toutes les autres parties prenantes et les conditions du déroulement de la campagne exclusivement médiatique, due au Vovid-19, ont été également passés au peigne fin lors des assisses.
Par ailleurs, la question de la distribution des cartes d’électeurs, la répartition des centres de vote et le transfert des électeurs d’un centre de vote à un autre a été débattu.
Au terme des travaux, des recommandations ont été faites. Entre autres, l’organisation des journées portes ouvertes en vue de mieux faire connaître la CENA aux citoyens, et la nécessité de mettre en place un comité de suivi de ces différentes recommandations.
Très satisfait de l’engagement des uns et des autres à sauvegarder la paix au Bénin, Emmanuel Tiando a promis de transmettre à qui de droit les différentes recommandations faites au terme de l’atelier.

Dans la même catégorie