APS LA CJRS VOLE AU SECOURS DU JOURNAL LES ECHOS APS L’ETAT ET LES ACTEURS JUDICIAIRES INVITÉS À TROUVER « UNE SOLUTION HEUREUSE » À LEURS DIVERGENCES APS JOURNÉE DE L’ARBRE : DES ASSOCIATIONS VALIDENT LE CHOIX PORTÉ SUR LE BAOBAB GNA Effective planning, implementation and public cooperation is our magic-EC GNA President congratulates five Ghanaians for completion of AOGC programme in Canada GNA Bryan Acheampong Foundation provides potable water for five communities GNA Police hunts for eight hooligans for assaulting registration officials, others AIP Les populations de Gbéléban instruites en matière de prévention des menaces sécuritaires GNA Parliament suspends Fiscal Responsibility Rules for 2020 GNA Huawei overtakes Samsung as top handset seller in 2020 second quarter

Emmanuel Tiando satisfait des travaux d’évaluation des élections communales de 2020


  31 Juillet      3        Politique (10231),

   

Porto-Novo, 31 Juil. (ABP) – Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando s’est dit satisfait des trois (03) jours de travaux d’évaluation des communales du 17 mai, clôturés mercredi à Parakou en présence des parties prenantes.
A l’ouverture clôture des travaux, Emmanuel Tiando a rappelé que le but de cet atelier est d’analyser en toute objectivité les élections communales de 2020 qui se sont déroulées dans un contexte toute particulière de Covid-19. Cette crise sanitaire qui a entre autres contraint les partis politiques à battre les campagnes exclusivement médiatiques, mérite d’être évaluée, a-t-il apprécié.
La synthèse des trois jours de travaux, souligne M. Tiando, se résume principalement aux difficultés liées à l’application du code électoral, aux modalités de recrutement des agents électoraux et à la déclaration de candidature.
Le bilan et le renforcement de la collaboration entre la CENA et toutes les autres parties prenantes et les conditions du déroulement de la campagne exclusivement médiatique, due au Vovid-19, ont été également passés au peigne fin lors des assisses.
Par ailleurs, la question de la distribution des cartes d’électeurs, la répartition des centres de vote et le transfert des électeurs d’un centre de vote à un autre a été débattu.
Au terme des travaux, des recommandations ont été faites. Entre autres, l’organisation des journées portes ouvertes en vue de mieux faire connaître la CENA aux citoyens, et la nécessité de mettre en place un comité de suivi de ces différentes recommandations.
Très satisfait de l’engagement des uns et des autres à sauvegarder la paix au Bénin, Emmanuel Tiando a promis de transmettre à qui de droit les différentes recommandations faites au terme de l’atelier.

Dans la même catégorie