APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

EN 2019, LE MARCHÉ SÉNÉGALAIS DU MÉDICAMENT REPRÉSENTAIT 150 MILLIARDS DE FRANCS CFA (OFFICIEL)


  5 Novembre      36        Santé (15362),

 

Dakar, 5 nov (APS) – Le marché sénégalais du médicament représentait 229 millions d’euros, environ 150 milliards de francs CFA en 2019, a indiqué jeudi le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue.

‘’Le marché sénégalais du médicament s’élevait, en 2019, à 229 millions d’euros, soit 150 milliards de francs CFA dont 20% pour le public et 80 pour le privé’’, a-t-il dit lors d’un atelier consacré au projet de relance de l’industrie pharmaceutique, une initiative du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent.

M. Mbengue rappelle que le Sénégal importe plus de 90% de ses médicaments. Selon lui, cette dépendance vis-à-vis de l’étranger a été difficilement ressentie par le secteur pharmaceutique depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

‘’Notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur dans le domaine de la pharmacie et des médicaments nous a été rappelée de manière brutale par la pandémie de Covid-19, avec les mesures de restriction prises par les pays exportateurs de médicaments vers le Sénégal’’, a-t-il souligné.

Selon lui, c’est pour cette raison que le président de la République a demandé au gouvernement d’inverser cette tendance. ‘’C’est énorme, et cette somme pèse lourdement sur la balance commerciale du pays. Il nous faut une industrie pharmaceutique locale’’, a dit M. Mbengue.

Dans la même catégorie