NAN Commission, NGO train youths on peace building NAN Nigerian develops app connecting Africa, Japan NAN Securing Information System, a must for service delivery, says NITDA ACI CONGO : LE ROTARY CLUB INVITE LES JEUNES DE LA RDC ET DU CONGO A DEVENIR DES LEADERS ACI CONGO : SIGNATURE DE TROIS CONVENTIONS DE FINANCEMENT POUR 21 GROUPES DE PRODUCTEURS NAN Nigeria loses 300,000 tonnes of sugar to smugglers annually — Dangote NAN FRSC warns personnel against delay in response to distress calls ANP Modernisation Etat : adoption d’une loi modernisant le système de l’état civil au Niger ANP Niger : un atelier bilan du 4ème recensement général de la population et de l’habitat en prélude au 5ème RGPH en 2021 NAN BNHA approves Ortom’s request to appoint 26 Special Advisers

Encourager les filles-mères à promouvoir leurs activités par le numérique


  27 Novembre      113        Economie (23949), Téchnologie (947),

   

Brazzaville, 27 Nov 2017 (ACI) – Une vingtaine de filles-mères ont participé récemment  à l’atelier sur l’alphabétisation numérique, en vue de promouvoir leurs activités professionnelles sur le numérique.

Organisé par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation en partenariat avec l’UNESCO, les filles-mères ont été édifiées sur les fonctions de base des supports et des applications numériques.

Les filles-mères ont été aussi édifiées sur l’utilisation du téléphone portable dans les programmes d’alphabétisation. Cette formation a été assurée par le spécialiste des TIC de l’équipe du projet UNESCO-CFIT, M. Jean Nguia.

A cette occasion, les apprenantes ont été enseignées  sur l’utilisation du Facebook, Messenger, Imo, Skipe, WhatsApp et autres.

Interrogées sur le  déroulement du séminaire, quelques apprenantes ont émis le souhait de voir l’initiative être pérennisée afin d’approfondir les connaissances, car le début est toujours difficile, ont-elles dit.

Les participantes ont remercié  le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation par la direction générale de l’alphabétisation pour les efforts consentis dans le domaine de l’éducation et de l’alphabétisation fonctionnelle et l’UNESCO pour son appui multiforme dans le secteur.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Adolphe Mbou-Maba, a félicité les apprenantes, en les invitant à s’approprier les connaissances acquises afin de contribuer durablement au développement du pays, en adaptant les connaissances reçues au profil des besoins d’insertion professionnel. Il a insisté  «qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre».

Il a salué les partenaires techniques et financiers notamment l’UNESCO pour l’appui financier  et Airtel Congo, les facilitateurs, les pédagogues professionnels pour  la participation active  afin que le sous-secteur de l’éducation non-formelle continue à hisser l’étendard d’espace de seconde chance aux jeunes, adolescents et aux adultes sur toute l’étendue du territoire national et permettre à d’autres franges de la population d’accéder à ce type d’apprentissage.

M. Mbou-Maba a également procédé à la remise des diplômes d’encouragement à 17 jeunes filles-mères au terme de cet atelier, tenu dans l’espace communautaire multimédias pour les jeunes, situé au sein de la Mairie de Ouenzé. (ACI)

Dans la même catégorie