AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Energies renouvelables et efficacité énergétique : la phase trois du PESEREE lancée pour un coût de 15 milliards


  26 Janvier      44        Energie (396),

 

Dakar, 26 jan (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ont lancé, ce jeudi matin, la phase trois du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE 3), d’un coût estimé à 15 milliards de franc CFA.

« A l’heure où nous lançons la phase 3 du PESEREE, nous souhaitons pouvoir continuer à bénéficier de l’oreille attentive et de la souplesse dont la coopération allemande a fait montre jusqu’ici (…) », a déclaré M. Baldé lors de la cérémonie.

Il souhaite que « cette nouvelle étape soit autant couronnée de succès que les précédentes et que le projet de construction de l’ISEP [Institut d’enseignement professionnel] de Mbacké, qui est un de ses éléments-clés, se déroule de la meilleure manière possible », a-t-il ajouté.

Moussa Baldé présidait, en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Sönke Siemon, l’atelier de clôture du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette rencontre a également servi de cadre de lancement de la phase 3 dudit programme.

Le lancement de cette troisième phase du PESEREE financée par la coopération technique allemande, GIZ, coïncide avec le soixantième anniversaire de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Le ministre s’est réjoui de ce partenariat « solide et efficace ». Il a souligné que « l’appui apporté au master Interuniversitaire en Energies renouvelables, mis en œuvre par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), l’Université Alioune Diop de Bambey (UAD), l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ainsi que l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), a été particulièrement apprécié par ces institutions ».

Il en est de même, dit-il, de « l’organisation du Concours Interuniversitaire Energies Renouvelables, le CIEREE, qui est devenu, au fil des ans, un rendez-vous ayant toute sa place dans l’agenda des activités universitaires ».

L’option des pouvoirs publics sénégalais est d' »assurer l’accès à l’électricité pour tous à un prix compétitif. Par conséquent, il faut investir beaucoup plus dans le secteur des énergies renouvelables. C’est pour cette raison que l’Allemagne et la France, au nom des pays du G7, négocient actuellement une transition énergétique juste avec le Sénégal », a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne, Sönke Siemon.

Il a relevé le « défi majeur » qu’est en train de relever le gouvernement sénégalais depuis années, en vue d’améliorer la disponibilité des personnes qualifiées dans le domaine des énergies renouvelable et de l’efficacité énergétique.

« L’Allemagne est fière d’accompagner le gouvernement sénégalais dans cette vision depuis 2016. Notre contribution vise à renforcer l’orientation pratique de formation, valorisant une meilleure employabilité, voire une autre employabilité des jeunes », a expliqué M. Siemon.

Dans la même catégorie