Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Enseignement supérieur : Le nombre d’espaces numériques fonctionnels passe à 12


  16 Février      32        Société (45129),

 

Abidjan, 16 fév 2021 (AIP)- Douze espaces numériques sont désormais fonctionnels dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire suite à l’inauguration mardi 16 février 2021, de deux autres, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé à savoir la bibliothèque et la salle des travaux dirigés n°105 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, Adama Diawara, en présence du représentant de l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard.

Ils ont été aménagés et équipés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour permettre aux étudiants et aux apprenants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques même en l’absence de connexion internet par l’intermédiaire de box offline.

Le Ministre Diawara a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’Etat français pour ces espaces dédiés au numérique car pour lui, le monde universitaire ne doit plus être déconnecté des besoins du monde socio-économique.

« Il doit être adapté à l’évolution de notre temps. Il doit être orienté vers l’utilisation généralisée du numérique dans les pratiques pédagogiques. Les deux espaces numériques pour étudiants qui seront inaugurés ce matin visent cet objectif», a souligné M. Diawara.

Au nom de l’Ambassadeur, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Emmanuel Debroise, a rappelé l’attachement de l’État français à une éducation de qualité. D’où son rôle de premier partenaire de la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’éducation et du supérieur et de la recherche scientifique avec un appui avoisinant les 90 milliards de francs CFA au cours de ces 10 dernières années.

Le président de l’université Nangui Abrogoua, Pr Tano Yao s’est réjoui de l’installation, au sein de son institution, de deux salles numériques qui viennent compléter le volet renforcement des capacités informatiques.

« L’importance des espaces qui nous sont livrés ce jour n’est plus à démontrer. Du fait de la pandémie à Coronavirus (Covid-19), le numérique éducatif a pris la place qu’elle aurait dû avoir, dans la recherche de solutions au problème de l’explosion des effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, exhortant par ailleurs les étudiants à prendre soin du matériel informatique.

Dans le cadre de la mise en projet « Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI)», l’AUF et le ministère ivoirien en charge du supérieur ont signé une convention de partenariat pour la création de 16 espaces numériques d’un coût global d’environ 1,8 milliard de francs CFA dans les universités de Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo.

Chaque espace dispose de 30 ordinateurs portables, un système de projection, deux imprimantes laser réseau, un routeur Wifi, un mini-serveur de contenu et un petit coffret de brassage mural, rappelle-t-on.

(AIP)

Dans la même catégorie