MAP Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc est sur la bonne voie (Amina Benkhadra) MAP RDC: L’ONU alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays AIB Cascade /Finale de la coupe du gouverneur : La SN SOSUCO remporte le trophée AIB Ioba : 72h pour impulser le développement endogène de la commune de Guéguéré AIB Burkina : Save the Children renforce les capacités nutritionnelles des déplacés à Kaya AIB La dégradation des sols au Burkina compromet l’avenir des générations actuelles et futures (BUNASOLS) AGP Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi AGP Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Il ne faut pas que le capitaine Dadis ait peur d’affronter la justice de son pays’’ dixit Me Lancinet Sylla AGP Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est déclaré malade’’, répond Me Antoine Pépé Lamah AGP Guinée/Procès des événements du 28 septembre : L’audience renvoyée au 12 décembre 2022 pour des raisons de santé de l’accusé, Moussa Dadis Camara

Entretiens à Abidjan du ministre français de l’Intérieur


  28 Septembre      8        Monde (619),

   

Abidjan, 28/09/2022 (MAP) – Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu, mardi à Abidjan, avec le ministre franc ais de l’Inte rieur, Ge rald Darmanin, en visite de travail en Co te d’Ivoire.

Le ministre français a relevé, à cette occasion, l’excellence et la qualité des relations d’amitie entre la France et la Co te d’Ivoire, indique un communiqué de la Présidence ivoirienne.

M. Darmanin a pre cisé dans ce sens que sa visite a Abidjan et celles de bien d’autres autorite s franc aises avant lui, visent a consolider chaque jour davantage ces relations.

Parlant, par ailleurs, de la situation des soldats ivoiriens de tenus au Mali, le ministre a re ite re le soutien de la France a la Côte d’Ivore, soulignant que le gouvernement franc ais demeure activement a l’écoute de tout ce qui se passe en Co te d’Ivoire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la se curite ainsi que la pre servation de la paix publique, ajoute la même source.

Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, le ministre français s’est aussi rendu à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, près d’Abidjan.

« La France et la Côte d’Ivoire sont très engagées dans la lutte contre le terrorisme. Nous devons continuer à aider évidemment, pour la stabilité de l’Afrique », a-t-il dit dans une déclaration à la presse.

Outre la lutte contre le terrorisme, la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire sur les questions de sécurité concerne également l’accompagnement de la police et de la gendarmerie, notamment dans la lutte contre la cybercriminalité et les potentielles attaques au drone.

M. Darmanin a évoqué les possibilités d’aide de la France pour les « grands événements sportifs », rappelant que la Côte d’Ivoire organisera la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier 2024.

Le responsable français a eu également, mardi, des entretiens avec son homologue ivoirien Vagondo Diomandé et le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.

Dans la même catégorie