AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Environ 2/3 des personnes vivant avec le VIH/Sida sont des femmes et jeunes filles (Ministre)


  7 Juillet      42        Société (44866),

 

Abidjan, 07 juil 2020 (AIP)- Environ 2/3 des personnes vivant avec le VIH/Sida sont des femmes et jeunes filles, a révélé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, lors d’un panel initié à la l’occasion de la 23 conférence internationale sur le Sida, ouvert lundi à Genève, en suisse.

Dr Aka Aouélé a précisé que les jeunes filles représentaient 83% de toutes les nouvelles infections à VIH chez les jeunes et que l’épidémie est caractérisée par une prévalence chez les 15-49 ans estimée à 2,39% en 2019. Il a ajouté que les nouvelles infections à VIH, les décès lié au Sida et la transmission Mère-Enfant du VIH s’observent à des niveaux relativement élevés.

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique estime que malgré une réduction de 51,7% des décès depuis 2010, près de 13 000 personnes sont décédées du Sida en 2019. Ce qui dénote qu’il faut accélérer la mise sous traitement des malades et intensifier la recherche des perdues de vue.

Pour relever le défi d’éliminer le Sida à l’horizon 2030, le pays ambitionne de réduire de 70% les nouvelles infractions VIH, réduire de 50% la mortalité au Sida et réduire la stigmatisation et la discrimination dans le respect des droits humains pour renforcer l’ensemble des interventions de prévention et de prise en charge du VIH/Sida.

Selon le nouveau rapport du programme commun des Nations-Unies  sur le VIH/Sida (ONUSIDA) disponible depuis lundi, les femmes et les filles en Afrique subsaharienne continuent de former la majeure partie de la population concernée. Elles représentent 59 % des nouvelles infections dans la région en 2019. 4 500 adolescentes et jeunes femmes entre 15 et 24 ans contractent le VIH chaque semaine. Les jeunes femmes comptent pour 24% des nouvelles infections au VIH en 2019, alors même qu’elles ne forment que 10 % de la population en Afrique subsaharienne.

(AIP)

Dans la même catégorie