MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays AIP Législatives 2021 : Angustin Thiam et prône le fairplay MAP Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement AIP Législatives 2021: les bureaux de vote ont fermé à Dimbokro

Environ 92.000 réfugiés de la RCA sont arrivés en RDC,selon le HCR


  17 Février      19        Société (29533),

   

Kinshasa, 17 février 2021(ACP).- Environ 92000 réfugiés de la République Centrafricaine (RCA) sont arrivés dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi, en RDC, a révélé mercredi à Kinshasa Mme Liz Kpam Ahua, représentante régionale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au cours de la conférence de presse des Nations Unies.

Selon les statistiques communiqués par les autorités locales au HCR, les violences et l’insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 en RCA sont à la base de la fuite des milliers de personnes dont beaucoup des femmes et d’enfants forcés de fuir vers des pays voisins, au Cameroun, au Tchad, en RDC et au Congo Brazzaville.

Le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés(CNR) ont commencé l’enregistrement biométrique, soit en moyenne 1000 réfugiés dans la base de données du HCR. L’enregistrement confirmera le nombre de réfugiés qui ont cherché refuge dans le pays.

Parmi les nouveaux arrivants, 29 137 réfugiés ont été enregistrés à Ndu, à Yele, Bangalo, à Nyanji dans le Bas-Uele, à Yakoma dans le Nord-Ubangi ainsi que dans la province du Sud-Ubangi.

Le HCR, a fait savoir la représentante régionale de cette agence de l’ONU, a aussi commencé la distribution de fournitures d’urgence notamment à Yakoma (Nord-Ubangi) et au Bas-Uele. Les défis sont énormes, a-t-elle dit, pour assister des personnes qui ont fui les violences et les violations des droits de l’homme dans leur pays.

Ces réfugiés sont éparpillés dans plusieurs villages éloignés les uns des autres et difficiles d’accès. Un autre défi important est la relocalisation des réfugiés vers des sites ou villages éloignés. Le HCR appelle d’urgence la communauté internationale à mobiliser des fonds afin que les organisations humanitaires puissent fournir une aide vitale aux réfugiés Centrafricains et à leurs hôtes. Par ailleurs, 93 4000 réfugiés congolais sont accueillis dans des pays africains surtout en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en République du Congo, en Zambie etc, rappelle-t-on. ACP/Kayu/KJI/CKM

Dans la même catégorie