APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Environnement : Le site Ramsar 1017 reboisé avec de nouveaux plants de palétuviers


  18 Décembre      51        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Porto-Novo, 18 déc. 2020 (ABP) – Le ministère du cadre de vie et du développement durable, à travers l’Agence béninoise pour l’environnement a procédé vendredi sur le site de Ramsar 1017 situé à Ayiguinnou dans l’arrondissement d’Agoué, à la mise en terre complémentaire de cinq mille (5 000) jeunes plants de palétuvier blanc pour réduire l’accentuation de l’érosion sur le site.
Ces jeunes plants de palétuvier blanc mis en terre, a expliqué le directeur général de l’ABE, François Corneille Kèdowidé, est un complément des dix mille plants qui devraient être mis en terre le 02 février dernier, date de commémoration de la journée mondiale des zones humides en convention Ramsar. Le site identifié, fait-il savoir, est un site qui était beaucoup délabré à cause de l’absence du mangrove/palétuvier, ce qui a favorisé l’érosion balnéaire.
Par ailleurs, pour éviter que les plants ne soient vandalisés, le DG/ABE a rappelé à tous que les palétuviers se développent dans les zones saumâtres, permettent de fixer le sol et résistent à l’érosion. Il a aussi invité les populations à ne pas détruire leurs racines parce que, souligne-t-il, « ce sont des plants qui ont leurs racines à l’extérieur et ces racines sont souvent coupés inconsciemment pour les feux de boisé ». Cette manière de faire, conclue-t-il, « torture l’arbre et l’empêche de faire beaucoup de chose ».
Le site Ramsar 1017 d’Ayiguinnou reboisé sur 2,5 km de long et 1 km de large part de la frontière togolaise jusqu’aux environs de Ouidah. Ce site, rappelle-ton, est l’un des quatre sites internationaux du Bénin reconnu comme site de zone humide.

Dans la même catégorie